Critique : The Avengers de Joss Whedon avec Robert Downey Jr, Chris Evan, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Samuel L.Jackson

The AvengerSynopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité… Sortie au cinéma le 25 Avril 2012. Vu en VOSTFR et en 3D

Tant attendu par les fans de Comics et surtout des Marvel comme les simples amateurs de films de super-héros et d’actions, The Avengers arrivent avec pas moins de 6 super-héros qui s’étaient, pour une bonne partie, déjà illustrés séparément dans des aventures précédentes tels Iron Man, Captain America, Hulk ou bien encore Thor. C’est d’ailleurs son demi-frère maudit et jaloux, Loki qui revient semer la zizanie sur terre, plus déterminé que jamais. Pour les deux restants, un peu plus discrets et pas forcément dôtés de supers grands pouvoirs : Black Widow et Hawkeye, ils ont fait quelques apparitions dans Iron Man et dans Thor, respectivement.

S’il n’y a pas besoin d’avoir vu tous les films cités ci-dessous, il est possible que vous ne sachiez pas où vous vous trouvez en début de film et de quoi parlent les protagonistes…Le premier quart d’heure passé, vous serez très vite mis dans le bain et ce, jusqu’à la fin du film tant l’action faiblit rarement, parsemée de quelques passages humoristiques voire second degré, entre certains super-héros, souvent initiés par Stark (Robert Downey Jr en Sherlock Holmes, pardon Iron Man…) face au gentillet patriote Captain America, ou bien encore Hulk qui vous fera oublier les précédentes adaptions à son sujet.
Tous les personnages sont traités à part égale et vous n’aurez pas le sentiment d’en voir plus que d’autres.
Les effets spéciaux sont à tomber et dommage que la 3D ne serve qu’à vous faire mal au nez pendant 2h20 et assombrir les couleurs du film…La mise en scène pilotée par Joss Whedon (créateur des séries TV Buffy, Angel, Firefly) est parfois un peu décousue, certaines scènes dans l’espace font un peu Kitsch mais vous oublierez tout cela très vite.
The Avengers est un très bon film de super héros bourré d’actions, il tient plutôt ses promesses et vous fera passer un très agréable moment avec du pop-corn ou pas. Comme souvent, restez un peu après le générique de fin, oui vous l’aurez compris tel un Comics papier, l’histoire semble loin d’être finie et ce pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Concours –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre
Sortie Vidéo : After, Chapitre 1 – L’adaptation de la célèbre saga littéraire
Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber

2 Comments

  1. Le film est super fun et il est clair que ça fait plaisir de voir tout ces supers-héros réunis !

    En plus toutes les critiques sont plutôt positives. Si le succès est au rendez vous nous aurons surement droits à d’autres films.

    Reply
  2. Ce film est tous simplement MAGIQUE j’ai eu le plaisir de le voir 3 fois et je suis sortie autant satisfait des 3 séances car je l’ai vu en 3 différente version à savoir VOST 3D (pour la première), VOST Numérique, et VF 3D, il est clair que le numérique était moins fatiguant mais la 3D à bien joué son rôle. J’espère voir un 2 dans un futur proche…

    Reply

Leave a Comment.