Critique – Chien Pourri, la vie à Paris !

Chien Pourri est à l’origine une série de livres pour enfants illustrés par Marc Boutavant et publiés par l’école des loisirs, le roman est paru en 2013, il en existe 12 et sont de véritables best-sellers ! Devant un tel succès, 4 producteurs en animation européens se regroupent pour décliner l’histoire de ce chien de rue et de son ami Chaplapla en série télévisée avec 52 épisodes d’environ 10 minutes chacun. 5 épisodes sortiront au cinéma dès le 7 Octobre sous le titre : Chien Pourri, la vie à Paris !

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, Chien Pourri arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, Chien Pourri retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche…​

Chien Pourri est un grand chien avec des poils qui lui font ressembler à une serpillère comme souvent ceux qui le croisent le traitent. Il se contente de très peu et est finalement toujours heureux car très naïf. Avec son ami le chat de gouttière à sa tête plate qui lui vaut le nom de Chaplapla, il vit dans une poubelle à Paris.
Chien Pourri sent très mauvais, se fait rejeté malgré lui par d’autres canidés et par beaucoup d’humains. Et pourtant cela reste drôle car de part son innocence et les situations dans lesquelles il se met et surtout la manière dont il les interprète et les vit….Souvent en rappelant à son ami le chat qu’il a une sacrée imagination, alors que pourtant celui-ci essaie systématiquement de le ramener à la réalité, en vain !

Chien Pourri à la plage

Les situations sont souvent comiques comme Chien Pourri pensant être à New-York alors qu’il est toujours à Paris, ou bien encore à la plage alors qu’il se trouve sur les quais de Seine…En plus d’être drôle, Chien Pourri, la vie à Paris c’est tout de même une histoire d’amitié, de tolérance mais aussi d’injustice expliquant aux plus petits qu’il y a des toujours des individus mals intentionnés, essayant de profiter des autres, et des personnes vivant dans la pauvreté.

Si vos enfants connaissent les livres, pas de doute ils seront également fans de ce programme d’animation rassemblant donc 5 épisodes…Qui a finalement été le seul point négatif car nous aurions préféré un long-métrage. A part cela les enfants rient de bon coeur devant la bêtise de Chien Pourri, qui reste un animal très attachant pour les petits et pour les grands. L’animation et les scénarios sont fidèles aux livres et que vous les avez lus ou pas n’hésitez pas à (re)découvrir Chien Pourri au cinéma !

Chien Pourri, la vie à Paris ! sort au cinéma le 7 octobre 2020.

Pour en savoir plus :
Le site de Little KMBO avec tout le matériel du film et des jeux pour les enfants.
La Page Facebook de Little KMBO
Le film d’Instagram de Little KMBO

© Chien Pourri – 2020 – Folivari / Dandelooo / Panique / Pikkukala / Shelterprod / Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, SA / RTBF (télévision belge)

Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote
Terminé – Gagnez des places pour voir Chien Pourri, la vie à Paris !
Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis

No Comments

Leave a Comment.