Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin

C’est en lisant le roman « La danse du coucou » (Dance on my grave) d’Aidan Chambers, roman en premier lieu destiné aux adolescents, que François Ozon alors au début de sa carrière, se promet de le transposer en long-métrage et si possible son premier. Cela ne se fera pas, du moins pas tout de suite mais qu’importe s’il n’est sorti que cette année. L’attente en valait bien la peine.

Eté 85 c’est l’histoire d’Alexis, plus précisément de l’été où il a 16 ans. C’est à la suite d’une sortie en mer sur la côte Normande qu’il est sauvé du naufrage par David 18 ans. Alexis vient de rencontrer un ami, un ami comme jamais il n’aurait imaginé.

Nous voilà plongé avec plaisir dans les années 80 dans la ville Le Tréport où les tenues vestimentaires, les voitures et surtout la musique nous met directement dans l’ambiance. Tout est super bien retranscrit et ne serait que pour cela, Eté 85 vaut le détour que vous soyez nostalgiques (ou pas) de cette période, vous apprécierez certainement.
Alexis issu d’un milieu modeste est fasciné par la mort et va faire la connaissance de son nouvel ami et sauveur David orphelin de père qui tient la boutique familiale avec sa mère.
Une amitié va naître, Alexis est totalement ébloui par David, la lumière , la liberté, l’insouciance, l’empathie et la confiance en soi qu’il dégage. Pourtant le film commence par un événement qui l’on se doute cache quelque chose de plus tragique. Alors on est happé par cette histoire qui va se transformer en amour passionnel où l’homosexualité n’est pas le sujet principal même si l’on comprend que c’est un sujet tabou qui va à l’encontre des valeurs de la majorité des familles surtout à cette époque. C’est aussi un film qui parle de l’orientation professionnel, du choix de vie de chaque lycéen ou du moins du chemin qu’il souhaite prendre; à travers les différentes options qui peuvent se présenter à lui, à l’image d’Alexis. Entre amour passionnel, pression familiale, dur de faire un choix éclairé qui réponde à ce que l’on aime vraiment faire.

Eté 85

Félix Lefebvre et Benjamin Voisin forme un duo magnifique à l’écran, l’alchimie crève l’écran et leur interprétation assez fine profère une justesse qui change de certains acteurs de séries où la subtilité n’est pas souvent au rendez-vous. Le casting des seconds rôles est de même qualité avec entre autre Valeria Bruni Tedeschi, Isabelle Nanti, Melvil Poupaud…

Les flashbacks alourdissent un peu le film avec notamment la voix off d’Alexis pas forcément indispensable. Mais hormis cela, dur de trouver des défauts au 19ème film de François Ozon.

Eté 85 c’est un mélange de teen movie et de mélodrame avec un suspens constant où la lumière et l’obscurité se mélangent comme la chanson phare « Sailing » de Rod Stewart que l’on entend plusieurs fois; le tout soutenu par une réalisation réussie avec son grain vintage et des acteurs à la hauteur de leurs personnages. Un film à la fois beau et tragique.

Eté 85 est disponible en VOD, DVD et Blu-ray dès le 17 Novembre .

Bonus du DVD et BR:
Entretiens avec l’équipe du film
– Scènes coupées
– Répétition de la bagarre
– Répétition de la danse
Essais pellicules 16mm-35mm
– Essais lumière et costumes
– Bêtisier
– Projets d’affiches
– Une robe d’été, court-métrage de François Ozon (1996)

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Sortie Vidéo – Voir le Jour de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote
Critique – Chien Pourri, la vie à Paris !

No Comments

Leave a Comment.