Sortie Vidéo – Voir le Jour de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika

Voir le jour

Librement inspiré du roman Chambre 2 de Julie Bonnie, le dernier film de la réalisatrice Marion Laine, Voir le Jour nous plonge dans le service d’une maternité d’un hôpital situé aux alentours de Marseille. On y suit particulièrement Jeanne qui y travaille comme auxiliaire. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne est également une mère célibataire et vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule.

Voir le Jour commence un peu comme un documentaire au sein d’une maternité où l’on se met rapidement à la place des différentes femmes qui y travaillent quasi non-stop , à l’image de la chef de service répondant à beaucoup de personnes aussi bien patients que membres de l’équipe, le temps de traverser la salle d’attente et le couloir avant de se prendre une pause. Des événements heureux pour la majorité mais aussi dramatiques sont le quotidien de ce service. Le film met également l’accent sur le soutien et l’accompagnement psychologique de ces femmes envers les jeunes parents qui ressentent pour certains une incommensurable joie, un déni ou des inquiétudes face à la naissance de leur enfant.
Alors qu’un tragique événement surgit dans son travail en même temps que l’annonce du départ de sa fille qui va partir étudier à Paris. Troublée, Jeanne à fleur de peau va se sentir déstabilisée et va alors faire un point sur sa vie à ce moment précis où plusieurs événements la bousculent émotionnellement parlant.

Voir le jour

Les actrices sont toutes remarquables de justesse et retranscrivent la réalité du quotidien de ces héroïnes. A l’écran, on sent une alchimie entre elles avec notamment en première ligne Sandrine Bonnaire, Aure Atika. La réalisation sert toutes ces comédiennes mais l’on déplorera un peu les flash-backs répétitifs ui créent une rupture un peu brutale et pas forcément nécessaire lorsque Jeanne repense à sa jeunesse et notamment lorsqu’elle tombe enceinte.

Voir le Jour dresse un portrait réaliste et sensible de femmes qui ne sont pas parfaites mais qui font leur métier (un des plus beaux du monde ?) tant bien que mal souvent dans des conditions difficiles. Voir le Jour met également en avant ce sentiment universel que toute mère peut ressentir lorsque son enfant quitte la maison pour prendre son envol et qui annonce une nouvelle étape dans sa vie de femme.

Voir le Jour est disponible en VOD dès le 12 Novembre et en DVD le 1er Décembre 2020.

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote
Sortie VOD – Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins
Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen

No Comments

Leave a Comment.