Critique Film – Une vie secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta

Une vie Secrète

Prix du meilleur scénario et Prix de la meilleure réalisation au Festival de San Sebastien, « Une Vie Secrète » nous parle d’un de ces « hommes taupe », républicains, qui se sont cachés durant la guerre civile espagnole, par peur de représailles des franquistes. Preuve de son succès en Espagne, le film a eu 15 nominations aux Goya et en a remporté 2 (meilleure actrice pour Bélen Cuesta et meilleur son).

Andalousie, 1936 Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité.

Une vie secrète c’est en effet et avant tout l’histoire d’un couple dont le mari va rester pendant des années confiné dans sa propre maison et devenir spectateur de sa vie. A travers un trou dans le mur, enre deux planches ou derrière une porte de buffet il va (sur)vivre, protégé par sa femme vivant dans le mensonge pour lui éviter d’être dénoncé. Il va également assister aux événements historiques comme la fin de la seconde guerre mondiale de l’intérieur via un journal, la télévsion ou simplement à travers les murs.

La réalisation du film partagée entre 3 personnes est assez sobre sans artifices, caméra à l’épaule en introduction et caméra au plus prêt du protagoniste une fois enfermé pour accentuer l’empathie du spectateur envers lui. Le film s’étalant sur plusieurs décennies, il est ponctué par de courtes interludes qui sont simplement un mot avec sa définition qualifiant le prochain « épisode » de vie de Higinio et sa femme.

Le couple dans la tourmente est interprété par deux figures du cinéma espagnol, Antonio de la Torre, une valeur sûre (El Reino, La Isla Minima) et Bélen Cuesta (La Casa de Papel) qui a reçu un Goya.

La trinchera infinita (la tranchée infinie) le titre en V.O nous conte l’histoire de ces hommes et femmes qui ont fait la guerre à distance, vécu dans la peur, cachés pour échapper au régime dictatorial de Franco mais aussi à la simple délation d’un voisin. Une époque qui a mis à mal la vie de leur entourage se sacrifiant également par amour pour les préserver. Assez classique dans son ensemble une vie secrète reste un solide huis clos qui vous tiendra en haleine pendant près de 2h30.

Une Vie Secrète sort au cinéma le 28 Octobre 2020. Vu en VOSTFR

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Les voitures de légende, cinéma et séries TV
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Sortie Vidéo – Voir le Jour de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

No Comments

Leave a Comment.