Critique Film – La Baleine et l’Escargote

La baleine et l'escargote

Après les très bons et jolis Gruffalo, le Petit Gruffalo, Monsieur Bout-de-bois, La Sorcière dans les airs, les Films du Préau reviennent avec une nouvelle adaptation d’un livre illustré pour enfants par Axel Scheffler, rédigé en vers de Julia Donaldson : La Baleine et l’Escargote.

A l’instar des précédents films faits en images de synthèse, La Baleine est l’Escargote raconte l’histoire d’amitié improbable entre ces deux animaux marins.
Il était une fois une petite escargote de mer qui s’ennuyait sur le rocher d’un vieux port et rêvait de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui proposa de l’emmener en voyage à travers les océans du globe. 

La Baleine et l’Escargote nous font faire le tour de la Terre (ou presque) aussi bien dans les eaux froides que les plus chaudes. Au cours de leur périple le duo va rencontrer des animaux plus ou moins sympathiques. Leurs aventures également sensibiliser les plus petits comme les plus grands sur l’importance de l’environnement, de la biodiversité et des dangers de la pollution. C’est aussi une belle histoire d’amitié qui confirme que l’on a souvent besoin d’un plus petit que soi pour se sortir des situations difficiles.

Baleine et l'escargote

La Baleine est l’Escargote est un film d’animation qui ravira les petits à partir de 3 ans avec une narratrice en fil conducteur. La réalisation est réussie, autant les personnages, l’animation, les textures que les décors.
A noter que le film d’animation est précédé de deux courts-métrages : le gnome et le nuage en provenance de la République Tchèque ainsi que Kuap de Suisse, l’histoire d’un tétard qui ne grandit pas aussi vite que ses congénères. Les deux sont faits en 2D avec des prises de vues réelles pour Kuap. Le premier est plutôt rigolo, les petits apprécieront de voir ce drôle de gnome en slip baragouiner et clouer tout ce qui l’entoure, mais pourquoi?

La Baleine et l’Escargote sort au cinéma le 21 Octobre 2020.

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Les voitures de légende, cinéma et séries TV
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote
Terminé – Gagnez des places pour voir Chien Pourri, la vie à Paris !

No Comments

Leave a Comment.