Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

Relic

Sélectionné notamment au Festival de Sundance et à l’Etrange Festival 2020, Relic est le premier film de la réalisatrice américaine Natalie Erika James.
Edna âgée de 80 ans a disparu de son domicile depuis plusieurs jours, une grande maison plutôt isolée. Alertée par le voisin, Kay qui n’est qu’autre que sa fille et Sam sa petite-fille se rendent chez elle pour la retrouver. Edna va revenir assez rapidement mais va se comporter de manière assez troublante…

Dans sa première partie Relic utilise vraiment les codes du genre propres aux films de maison hantée…Cependant nous ne sommes pas dans la facilité des habituels jumps scares mais l’ambiance est très pesante et il semble vraisemblablement qu’il y ait une présence dans la maison alors que la grand-mère agit de manière incohérente…Somme toute assez efficace le film reste assez classique, mais ne partez pas déjà ! Sans vous spoiler le film, la deuxième partie est beaucoup plus originale et le propos que veut faire passer la réalisatrice et scénariste devient limpide.

Relic vous fera certainement penser à The Visit mais surtout à Hérédité un autre film en provenance de l’Australie de part un des sujets principaux abordés : la filiation.
A l’instar de Grave Relic est un film de genre réalisé par une femme avec à l’écran essentiellement 3 actrices qui sont tout à fait convaincantes. N’oublions pas le décor, la photographie, la musique, pour un premier film c’est du haut niveau et il y a sans cesse cette ambiance pesante et latente.

En bref, j’ai beaucoup apprécié Relic, une belle, anxiogène et déprimante métaphore sur la la sénélité, la vieillesse et la maladies mentales qu’elle peut engendrer, qui porte également réflexion sur la manière dont on s’occupe ou non de nos anciens.
Un film clairement en deux parties avec l’une qui reprend les codes de films de genre déjà vus mais toujours aussi efficaces et une seconde plus originale qui donne tout son sens au propos.  

Relic sortira au cinéma dès le 7 Octobre. Vu en VOSTFR

Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique – Chien Pourri, la vie à Paris !
Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis
Sortie VOD – J’y Crois Encore avec KJ Apa, Britt Robertson

No Comments

Leave a Comment.