DVD : Le petit Gruffalo de Uwe Heidschötter, Johannes Weiland

Le petit GruffaloSynopsis : Découvrez en avant programme trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent… autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo. Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris ! A partir de 3 ans. Disponible en vidéo depuis le 27 février 2013

Le petit Gruffalo est le second épisode puisqu’il est, sans être la suite, la seconde histoire du « Gruffalo », les deux étant adaptés de la littérature jeunesse anglaise. Le Gruffalo ce monstre aux dents acérées, aux grands yeux, aux piques violets sur le dos et aux cornes sur la tête, sorte de mélange de vache, de troll de buffle bref on ne sait pas trop. C’est donc à l’origine des livres pour enfants de l’auteur Julia Donaldson et du dessinateur Axel Scheffler et force est de constater que si les images sont de synthèse elles sont plutôt bien faites fidèles aux livres, véritable phénomène en Angleterre.

Durant moins d’une demi-heure cet épisode se laisse regarder avec plaisir en compagnie de vos chérubins surtout s’ils ont entre 3 et 7 ans. Je l’ai même visionné plusieurs fois avec ma fille qui a apprécié l’histoire, facile à comprendre du haut de ses 3 ans. Moi j’ai surtout apprécié la musique, elle est superbe même si pas forcément joyeuse mais collant parfaitement au périple interdit du petit Gruffalo dans la forêt ! L’histoire n’est pas du tout triste et apparemment pas vraiment original par rapport au premier opus, mais nous on s’en fiche car nous ne l’avons pas vu. Si l’absence de la maman était un peu perturbant pour ma fille, l’histoire basée sur la peur et le courage du petit Gruffalo justement lui a plu, avec la rencontre de plusieurs animaux, parfois rigolos, jusqu’à la fameuse grande et pas si méchante mais plutôt maline souris.

En bref, un petit dessin animé avec des monstres qui ne font pas peur et qui changent des séries à succès des tout-petits.

Contenu du DVD :
Cahier d’activités : coloriages, découpages, jeux (24 pages)
« Le parcours du Gruffalo » : making of (21’41 » – VOST)
Séquence animée BBC One pour la diffusion du Petit Gruffalo (34″)
Esquisses du film (diaporama sonorisé – 3’04 »)
Contenu DVD-Rom
Fiche pédagogique à imprimer : « Petit Gruffalo, le livre et le film » (Fichier PDF – 9 pages)

Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote
Terminé – Gagnez des places pour voir Chien Pourri, la vie à Paris !
Critique – Chien Pourri, la vie à Paris !
Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky

No Comments

Leave a Comment.