Critique : Le monde fantastique d’Oz de Sam Raimi avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz

Le monde fantastique d'OzSynopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ? Vu en VOSTFR en 3D. En salles le 13 mars 2013

Ah il était attendu ce monde fantastique d’Oz de Sam Raimi, réalisateur des 3 premiers Spiderman et Evil dead (bientôt le 4ème), voici une adaptation du fameux livre pour enfants, le magicien d’Oz mais c’est surtout une préquelle à la comédie musicale de Victor Fleming puisqu’il raconte comment ce piètre magicien Oswald arrive dans le monde fantastique d’Oz pour sauver son peuple de l’emprise d’une méchante sorcière.
Similaire aux décors et design de l’Alice aux pays des merveilles de Tim Burton avec fonds verts à outrance, Le monde fantastique d’Oz est beaucoup plus joli, peut-être moins sombre et plus immersif avec une 3D amusante et bien utilisée. Un gros bémol pour la musique trop tonitruante de Danny Elfman.

Le scénario est vraiment fait pour les enfants, je dirais à partir de 7 ans, et s’il présente 2 niveaux de lecture, un environnement riche, je n’ai pas totalement et malheureusement été emballée par le film. Peut-être un trop plein d’artifices, un manque d’épaisseur des personnages. Peut-être si je l’avais vu avec des enfants j’aurais beaucoup plus apprécié le film qui parfois avait quelques baisses de rythmes.
Bien que charmant j’ai trouvé James Franco un peu fade dans son rôle de magicien charlatan, un manque d’excentricité je ne sais pas trop mais en tout cas un manque de pep’s peut-être, un personnage trop caricatural ? On ne s’attache pas trop à cet homme qui va se racheter dans ce nouveau monde où la majorité des personnages sont le double de ceux qu’il a « trompés » dans sa vie précédente… Quant aux sorcières méchantes ou gentilles toutes manquent de profondeur et m’ont plutôt toutes agacée…
En bref, Le monde fantastique d’Oz est certes un beau film pour les enfants et est indéniablement un beau voyage fantastique mais trop longuet à mon goût du bout de ces 2 heures et 7 minutes. Une légère déception malgré un bon moment de cinéma divertissant mais sans plus pour ma part.

A noter que le 12 mars si vous allez voir ce film en avant-première (dans 400 cinémas dans toute la France), vous soutiendrez la recherche sur le cerveau avec l’association Espoir en tête !

Et pour une expérience immersive dans le monde fantastique d’Oz, rendez-vous sur www.findyourwaytooz.com

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

1 Comment

Leave a Comment.