Limitless avec Bradley Cooper, Robert de Niro, film de Neil Burger

Synopsis : Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée.Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l’attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l’histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu’il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ? Sortie au cinéma le 8 juin 2011.

Après Very Brad Trip 2, décidément Bradley Cooper est à nouveau à l’affiche et cette fois-ci il n’a pas la gueule de bois mais  plutôt tous ses sens décuplés y compris ses capacités intellectuelles…Certes le pitch de Limitless fait un peu peur par sa simplicité, du style « et si une simple pilule pouvait vous rendre plus intelligent… » et malgré quelques longueurs qui sont principalement le défaut du film, Limitless est un bon petit thriller porté essentiellement par Bradley Cooper donc, le rôle de Robert de Niro étant secondaire et anecdotique.

On parle donc d’une nouvelle drogue qui décuple votre potentiel et le met en application, en résumé vous excellez dans tout ce que vous entreprendrez, aussi bien dans la réflexion que dans l’action…C’est donc plutôt tentant et c’est ce qui arrive à notre très cher Eddie, écrivain en perdition qui va du jour au lendemain se retrouver sur le devant de la scène mais aussi empêtré dans plusieurs affaires…Et comme toutes drogues, celle-ci a également des effets secondaires néfastes ce qui ne va pas vraiment l’aider à s’en sortir, puisque celle-ci provoquant de sacrés trous noirs…
Parsemé de séquences « tripesques » clipesques en accéléré, le film présente tout de même de sacrés longueurs surtout au début en fait et des changements de rythmes qui frôlent l’ennui sans parler de scènes risibles malgré elles…J’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’hisoire et ce n’est vraiment qu’au bout d’une demi-heure que je me suis laissée emporté par les événements que va finalement subir Bradley Cooper. Le film passe en revue toutes les étapes concernant l’addiction, entre la découverte, le trip puis le manque, le cercle vicieux interminable ? Vous le verrez à la fin du film plutôt ouverte et pas forcément morale…

En bref, un film à la fois lent et survitaminé malgré tout divertissant mais qui pourra être vite oublié niveau scénario. On retiendra cependant la performance de Bradley Cooper qui avait débuté discrètement dans la série Alias et qui semble maintenant bankable…Le film a d’ailleurs fait un carton au box-office lors de sa sortie aux Etats-Unis.

 

 

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD

No Comments

Leave a Comment.