Sortie Vidéo – West Side Story (2021) de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler , Ariana DeBose

West side story

Adaptation d’une pièce jouée à Broadway pour la première fois en 1957 puis d’un film sorti en 1961 et réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins, West Side Story est ici adapté par Tonton Spielberg qui s’attaque donc à un monument et classique d’Hollywood en nous livrant sa version.

Tout comme la version de 1961, West Side Story 2021 raconte également l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
Aucun changement donc dans la version de Spielberg , même histoire qui se passe à la même époque, mêmes personnages ou presque. Le réalisateur semble se faire plaisir en adaptant cette comédie musicale, un genre qu’il n’avait pas encore dans sa filmographie; il semble se livrer ici, à un exercice de style avec des moyens modernes, lui permettant notamment de faire des plans aériens magnifiques. Si cette version 2021 garde le côté « Broadway » tourné principalement en studio, on reconnaît que certains plans sont de haut niveau grâce notamment à son chef opérateur Janusz Kaminski qui lui est fidèle depuis 1993.

Côté comédiens, Ansel Elgort incarne un des rôles principaux, Tony, il partage la tête d’affiche avec Rachel Zegler qui est Maria. David Alvarez incarne quant à lui le chef des Sharks, Bernardo, Mike Faist celui de Jets, Riff. La majorité des rôles masculins manquent de charisme mais l’on peut reconnaître que tous, excepté Ansel Elgort, sont aussi des danseurs et chanteurs professionnels et que contrairement à la version de 1961, les acteurs ne sont pas uniquement des blancs que l’on a fait passer pour des portoricains. On note un clin d’oeil à la version originale avec Rita Moreno qui interprètait Anita et qui ici tient le rôle de la pharmacienne pour laquelle travaille Tony.

West Side Story reste un film intemporel tragique avec ses thèmes toujours actuels de la famille, de l’exclusion, du rêve américain, de la gentrification de certains quartiers populaires dans les grandes villes. On pourra toujours épiloguer sur la nécessité et l’intérêt de refaire le film, cette dernière version reste au final une belle leçon et moment de cinéma avec une mise en scène réussie, une photographie splendide et une énergie qui déborde lors des scènes chantées et dansées.

West Side Story (2021) est édité par 20th Century Studios et est disponible en 4K UHD, Blu-Ray, DVD et Vidéo à la demande depuis le 15 avril, et en Achat digital depuis le 7 avril.
La page Facebook 20th Century Studios et son compte Twitter.


A noter que le Blu-Ray propose une belle profondeur au niveau de l’image avec des contrastes de couleurs très justes où certains passages sont sublimés comme la scène du bal et la danse « America ». Le Blu-ray contient également des bonus et principalement un making-of très complet d’1h30, de l’obtention des droits du film par Spielberg jusqu’aux répétitions…

Sortie Vidéo – Irréductible de et avec Jérôme Commandeur,  Laetitia Dosch, Pascale Arbillot
Sortie Video: Jurassic World 3 : le monde d’après – Dominion de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum, Laura Dern
Sortie Vidéo – The Northman de Robert Eggers avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman
Sortie Video – Le Secret de la Cité Perdue avec Sandra Bullock, Channing Tatum
Sortie Vidéo Disney – Pixar : Alerte Rouge de Domee Shi
Sortie Vidéo : Les enquêtes du Département V – L’effet Papillon

No Comments

Leave a Comment.