Avis DVD : Victoria de Sebastian Schipper avec Laia Costa, Frederick Lau

VictoriaGrand vainqueur du festival du Film International Policier de Beaune 2015, Victoria film allemand a l’originalité d’avoir été tourné en 2h14 exactement la durée initiale du film. Il a en effet été tourné en un seul plan séquence ! Si la méthode avait déjà été utilisée pendant une certaine durée de leurs films par d’autres réalisateurs espagnols je pense notamment au très bons Gravity et Birdman, le réalisateur prend le risque de tourner entièrement son film sans aucun montage. Alors est-ce que ce parti pris fait de Victoria un bon film ?
La réponse est plutôt oui. Si cette virée nocturne du moins qui commence au petit matin dans les rues de Berlin ( la ville est quasi un personnage à part entière) démarre doucement et plutôt de manière banale, celle-ci devient petit à petit intrigante et prenante avec une tension qui monte crescendo…
Il est près de 6h00 du matin et nous sommes en compagnie de Victoria une jeune femme espagnole à la sortie d’une boîte de nuit, qui décide de suivre un groupe de jeunes hommes berlinois qui se sont vus refusés l’entrée en plus d’être imprégnés d’alcool. Ils déambulent dans les rues de la capitale allemande et se lie avec l’un d’eux qui la raccompagne jusqu’à son lieu de travail, un café qu’elle doit bientôt ouvrir…Le tout dure assez longtemps mais pourtant on s’attend à ce qu’il se passe quelque chose, sans succès où soudain tout s’accélère, le groupe doit se rendre aussitôt à un endroit mais ont besoin d’un chauffeur et leur copain malade ne peut les accompagner…Victoria s’annonce alors la seule solution…
Tout s’enchaîne et on reste scotché face au déroulement des événements dont la réalisation en continu sans montage renforce ce sentiment de réalisme. Pourtant au final le scénario n’ a rien de très original mais les acteurs jouant sans filet nous transmettent on ne peut mieux leurs sentiments, leur fatigue, leur stress le tout soutenu par une caméra nerveuse qui nous plonge au coeur de l’action. Laia Costa s’avère la grande révélation de Victoria.
En bref, une belle prise de risque par le réalisateur, un exercice technique de style réussi totalement immersif…On en ressort déboussolé par une histoire au final pas si ordinaire, à l’image du film.

Victoria est disponible en vidéo depuis le 2 décembre en vidéo. Vu en VOSTFR.

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.