Sortie Vidéo – Les Apparences de Marc Fitoussi avec Karine Viard, Benjamin Biolay

Adapté d’un livre de Karin Alvtegen « Trahie », Les Apparences est un thriller réalisé par Marc Fitoussi. Contrairement au roman qui prend place à Stockholm, le film se passe à Vienne et se focalise sur une communauté d’expatriés notables Français.
Ève et Henri, parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Eve s’aperçoit que son mari entretient une liaison avec l’institutrice de leur fils.

Malgré un démarrage un peu lent, Les Apparences finit par nous happer en prenant le tournant du thriller noir. Dans cette communauté de bourgeois où tout le monde se regarde, s’observe et se juge, les faux semblants, les non-dits dominent, on regarde avec plaisir les personnages s’enfonçant dans leurs mensonges et hypocrisie . Bravo au couple Karine Viard et Benjamin Biolay pour leur performance en interprétant ce couple qui veut garder la face, coûte que coûte.
Par son sujet, son ambiance et l’évolution des rôles principaux, le film ne cache pas ses références, on pense notamment à certains films du maître du suspense Hitchcock ou bien encore Claude Chabrol.

Les Apparences est un Nième film sur l’adultère mais où l’avis des autres et le Paraître est plus important que le reste. C’est une critique ouverte sur les apparences conjugales et sociales qui fera certainement grincer quelques dents. En tout cas pour nous Les Apparences est un thriller réussi !

Les Apparences est disponible en VOD depuis le 23 janvier et en DVD depuis le 27 janvier.

Critique Film – Aline de et avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Sortie Vidéo – Cruella by Disney, Sympathy for the Devil!
Critique Film – Le loup et le lion de Gilles de Maistre
Sortie Vidéo – Luca, la Dolce Vita à la sauce Disney Pixar
Sortie Video – Amours Irlandaises avec Emily Blunt, Jamie Dornan et Jon Hamm
Sortie Vidéo – Voyagers de Neil Burger avec Tye Sheridan,  Lily-Rose Depp

No Comments

Leave a Comment.