Sortie Vidéo – Le Bonheur des uns… de Daniel Cohen avec Florence Foresti, Bérénice Bejo, Francois Damiens, Vincent Cassel

Le bonheur des uns

Le bonheur des uns… Fait le malheur des autres ou vice-versa dixit Voltaire…Ici il fait également le malheur du spectateur et j’en suis plutôt surprise et désolée. En tout cas me concernant car oui j’ai été particulièrement déçue par le film de Daniel Cohen.

Pourtant le pitch laissait présager une comédie sympathique surtout avec la brochette d’acteurs et d’actrices de valeur sûre. On se réjouissait de les voir tous dans le même film entre Florence Foresti, Vincent Cassel, Bérénice Bejo et François Damiens.

Le Bonheur des uns… c’est l’histoire de Léa (Bérénice Bejo), Marc (Vincent Cassel), Karine (Florence Foresti) et Francis (François Damiens) sont deux couples d’amis de longue date. Le mari macho, la copine un peu grande-gueule, chacun occupe sa place dans le groupe. Mais, l’harmonie vole en éclat le jour où Léa, la plus discrète d’entre eux, leur apprend qu’elle écrit un roman, qui devient un best-seller.

Cela commence par une intro ultra longue sur le choix d’un dessert au restaurant qui pose le caractère de chaque personnage et qui est au final pas vraiment drôle mais plutôt énervante. Et c’est ainsi que sera tout le film avec très peu de situations qui vous feront sourire. Les dialogues sont tellement clichés, les personnages tellement caricaturaux entre jalousie, hypocrisie, machisme envers Léa le personnage qui va connaître un succès fulgurant suite à la publication de son premier livre. Cerise sur le gâteau, a aucun moment elle ne réagira, trop gentille qu’elle en devient aussi énervante…Florence Foresti fait parfois un woman show mais là cela devient insupportable au fur et à mesure tant son personnage manque de bienveillance, si caricatural sur la longueur, que l’on se sent mal face à tant de toxicité.
Du côté des hommes, on a connu Vincent Cassel plus fin dans l’interprétation d’un macho, je pense à Mon Roi, la faute au scénario, certainement. François Damiens, contre toute attente sauve un peu l’ensemble avec son personnage un peu plus sensé que les autres, qui s’essaie à de nombreuses activités, de la musique électro en passant par la sculpture mais qui n’a aucun talent…

Bref le Bonheur des uns…est une déception pour toutes ces raisons sans oublier que le film présente des raccourcis soudains, notamment à la fin. Eventuellement le film pourra servir de support pour des cours de coaching et développement personnel, que faire et surtout ne pas faire quand on est entouré par des gens toxiques ne vous renvoyant que de mauvaises ondes négatives.

Le Bonheur des uns…Sortira en VOD le 9 janvier et en DVD le 13 janvier 2021.

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

No Comments

Leave a Comment.