Critique du film : Mon Roi de Maïwenn avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel

Mon Roi En compétition au dernier festival de Cannes où Emmanuelle Bercot a reçu le prix d’interprétation féminine, Mon Roi est le dernier film de Maïwenn en tant que réalisatrice, 4 ans après Polisse et Le Bal des Actrices, pour ce qui concerne ses films les plus récents.
Mon Roi nous raconte l’histoire d’amour entre Tony (Emmanuelle Bercot) et Georgio (Vincent Cassel) à travers ses yeux à elle où depuis son centre de ré-éducation, après un grave accident de ski, elle se remémore cette passion destructrice, les moments clés de sa relation avec lui du début jusqu’à aujourd’hui….Les moments où ils se sont aimés, soutenus, détestés, lâchés, mentis, rabibochés, les moments qu’ils ont partagés les meilleurs comme les pires…
Mon Roi c’est une histoire d’amour tout simplement mais à la fois compliquée car cet homme et cette femme ne peuvent finalement pas restés ensemble éternellement car en couple ils s’auto-détruisent. Chaque spectateur/spectatrice pourra probablement se retrouver, certains diront que c’est un peu cliché je ne le pense pas. Le scénario, la réalisation et la performance des acteurs font que le tout reste crédible, ne tombe jamais dans le niais ou au contraire dans le mélodrame. Face à Mon Roi j’ai été touchée, parfois émue face à ce que vit cette femme, j’ai également ri de bon coeur. Le frère de Tony interprété par Louis Garrel, allège et commente les différentes étapes que sa soeur traverse avec Georgio avec beaucoup d’humour et de clairvoyance. Quant à Georgio, il est tout simplement quelqu’un de détestable peut être top hédoniste (tant il veut le beurre et l’argent du beurre pour rester polie) mais l’on comprend que beaucoup de femmes peuvent tomber sous son charme, c’est aussi un homme rassurant, drôle, qui a un coeur…Mais à vous de voir…

En bref, j’ai beaucoup apprécié Mon Roi, l’histoire n’a rien de fantastique mais c’est une histoire d’amour comme il doit y en avoir beaucoup, elle est traitée ici il me semble de façon très juste et illustre merveilleusement la passion destructrice entre deux êtres. Encore une fois Emmanuelle Bercot (réalisatrice du film d’ouverture du festival de Cannes « La Tête Haute« ) mérite amplement son prix d’interprétation féminine lors du même festival, et encore une fois Maïwenn nous livre un film sincère qui prend aux tripes et qui nous touche en plein coeur rythmé en plus par une musique qui colle parfaitement à cette histoire.

Mon Roi sort au cinéma le 21 Octobre 2015. Séance précédée par une présentation et session questions réponses avec Maïwenn.

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Terminé Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
Critique Film – Joker de Todd Philips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro
Concours Terminé –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Concours Terminé – Gagnez des DVD du film Les Etendues Imaginaires

No Comments

Leave a Comment.