Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

Prix du public et de la critique au dernier festival international du film fantastique de Gérardmer et récemment sélectionné au festival de Cannes pour la Semaine de la Critique; La Nuée est aussi le premier long-métrage de Just Philipot. Le film aurait dû sortir le 4 Novembre 2020 et nous l’avions vu un peu avant…Contente de le voir enfin sortir au cinéma !

Mère célibataire de deux enfants, Virginie est également agricultrice. Difficile pour pour elle de concilier sa vie personnelle et professionnelle. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles… Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

Malgré quelques longueurs, la tension monte crescendo, la nuée est une réussite, à la fois un film social et fantastique à la limite de l’horreur mais totalement anxiogène. L’ensemble est réaliste avec une réalisation réussie ainsi que des acteurs convaincants. Tout concoure à illustrer cette descente aux enfers où l’agricultrice en vient jusqu’à l’irréparable pour essayer de se sortir de cette spirale infernale entre difficulté financière, familiale et sociale.  J’ai beaucoup apprécié le film, une preuve encore que le cinéma français réserve de belles pépites de films de genre à l’instar de Grave.

La Nuée sort au cinéma le 16 juin 2021.

>
Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique – Nomadland de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

No Comments

Leave a Comment.