Critique du film Seul Sur Mars (The Martian) de Ridley Scott, avec Matt Damon, Jessica Chastain

Seul sur MarsAdapté du best-seller et premier roman d’Andy Weir The Martian, Seul sur Mars est un film réalisé par Ridley Scott (Alien, Blade Runner, et plus récemment Gladiator, Prometheus, the Cartel…) qui nous envoie directement sur la planète Mars où un astronaute interprété par Matt Damon est laissé pour mort par ses coéquipiers qui ont dû décoller d’urgence suite à une tempête.Celui- ci va alors être très rationnel mais surtout ingénieux en essayant de trouver des solutions pour survivre et si possible contacter les équipes à terre.

Seul sur Mars est un très bon survival, la mise en scène et les décors/photographies sont assez époustouflants, le casting estampillé 4 étoiles même si certains personnages sont un peu effacés et peu développés. Matt Damon y est assez remarquable et son rôle est finalement assez différent que celui qu’il avait dans Interstellar (heureusement)…

En bref, tout y est le suspense, pas mal de tensions, un peu d’émotion, mais aussi de l’humour, peut-être parfois un peu trop de second degré ce qui dédramatise par moment l’histoire et ses enjeux. Cependant dans l’ensemble, le résultat paraît non seulement crédible mais reste une histoire très positive, sur la volonté la ténacité mais aussi sur la solidarité qui se met en place sur la Terre pour sauver cet homme à priori condamné sur la planète rouge. Sous ses apparences, seul sur mars est au final un film qui nous envoie des good vibes !

Seul sur Mars sort en salles le 21 octobre 2015, en 2D et 3D. Vu en VOSTFR et en 3D.

A la place de la bande-annonce qui en dévoile un peu trop, voici l’avis de scientifiques, après avoir vu le film…

Seul Sur Mars – L’avis des scientifiques

Critique Film – Séduis moi si tu peux (Long Shot) de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen
Livre Cinéma – 100 Grands Films Pour Les Petits de Lydia et Nicolas Boukhrief
Critique Film – Nous Finirons Ensemble de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche
Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow

No Comments

Leave a Comment.