Sortie Vidéo – Sons of Philadelphia de Jérémie Guez avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman

Sons of Philadelphia

Plus connu en tant que scénariste notamment pour avoir rédigé ou participé à ceux de Sparring, Burn Out et plus récemment Boîte noire Jérémie Guez s’est mis récemment à la réalisation avec Bluebird et Sons of Philadelphia.
Adapté du roman « Amour Fraternel » de Pete Dexter, on y retrouve les très bons acteurs Matthias Schoenaerts et Joel Kinnaman dans ce polar noir mêlant mafia et dilemme familial.

Philadelphie. Il y a trente ans, la famille de Michael (Joel Kinnaman) a recueilli Peter (Matthias Shoenaerts) à la mort de son père, dans des circonstances opaques. Aujourd’hui, Peter et Michael sont deux petits malfrats aux tempéraments opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne. Quand Michael est désigné comme « gênant » par la mafia italienne », le passé trouble de la famille ressurgit…

Nous sommes donc plongés dans les années 90 entre la mafia italienne et irlandaise qui régnent à Philadelphie. Deux cousins élevés comme des frères vont petit à petit se détacher l’un de l’autre…Entre les flashbacks remontant à leur enfance, donnant des indices sur leur (lourd) passé, le duo d’acteurs fonctionne à merveille à l’écran même si l’on aurait aimé un peu plus de nuances dans le jeu de Matthias Schoenaerts en boxeur, homme de main taiseux et tourmenté, par rapport à d’autres rôles qu’il a tenus précédemment.

Si les dés sont jetés dès le début, on restera jusqu’à la fin du film pour en savoir plus sur ce drame familial. Au final Sons of Philadelphia se regarde mais s’avère être une petite déception pour ma part. C’est long, lent, et si encore les acteurs sont formidables et mettent en avant la psychologie des personnages, on aurait aimé un peu plus d’action. Un polar noir convenable mais qui n’arrive pas à la hauteur de ceux que l’on a pu voir du côté de James Gray par exemple.

Sons of Philadelphia est disponible en Blu-Ray, DVD et VOD depuis le 26 août et distribué par The Jokers. Voici leur page Facebook et  compte Twitter.

Critique Film – Le loup et le lion de Gilles de Maistre
Sortie Vidéo – Luca, la Dolce Vita à la sauce Disney Pixar
Sortie Video – Amours Irlandaises avec Emily Blunt, Jamie Dornan et Jon Hamm
Sortie Vidéo – Voyagers de Neil Burger avec Tye Sheridan,  Lily-Rose Depp
Sortie Vidéo – Embattled avec Stephen Dorff, Elizabeth Reaser, Darren Mann
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh

No Comments

Leave a Comment.