Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley

Désigné Coupable

Désigné Coupable (The Mauritanian en V.O) est l’adaptation des mémoires « Les Carnets de Guantánamo » écrit par Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien détenu au camp de Guantánamo pendant quatorze ans. Le film raconte son histoire, depuis son arrestation. Réalisé par Kevin McDonald il est composé d’un casting prestigieux entre Tahar Rahim nommé dans la catégorie meilleur acteur aux Golden Globes 2021 et aux Bafta, Jodie Foster qui a elle reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Sans oublier Benedict Cumberbatch et Shailene Woodley tout aussi très convaincants.

Arrêté pour complicité dans les attentats de 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi part de son pays d’origine la Mauritanie à Cuba. Il est en effet rapidement transféré dans la prison de Guantànamo sans jugement ni inculpation. Deux avocates américaines viennent alors lui rendre visite…

Film classique plutôt académique dans sa construction avec des flashbacks qui font pour certains l’effet d’un twist que l’on n’attendait plus, Désigné coupable devient au fur et à mesure un véritable thriller d’investigation à la fois juridique et politique. Porté par une réalisation sans failles et une brochette d’acteurs et d’actrices solides, Désigné couplable est à la fois intense, poignant voire à certains moments à la limite du supportable.

Remettant en cause les différents gouvernements américains il est à travers Mohamedou Ould Slahi, à la fois une vraie leçon de (sur)vie et de résilience et met en lumière l’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour les droits de l’homme. Tahar Rahim trouve probablement l’un de ses meilleurs rôles.

Désigné Coupable sort au cinéma le 14 juillet 2021. Vu en VOSTFR. Séance suivie d’une séance questions / réponses avec Tahar Rahim.

Sortie Vidéo – Voyagers de Neil Burger avec Tye Sheridan,  Lily-Rose Depp
Sortie Vidéo – Sons of Philadelphia de Jérémie Guez avec Matthias Schoenaerts, Joel Kinnaman
Sortie Vidéo – Embattled avec Stephen Dorff, Elizabeth Reaser, Darren Mann
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier

No Comments

Leave a Comment.