Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz

Shadow in the cloud est un direct-to-video réalisé par Roseanne Liang avec principalement Chloë Grace Moretz vue notamment dans Kick-Ass et la 5ème vague.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune mécanicienne voyageant avec des documents top secret à bord d’un bombardier B-17 est confrontée à une présence maléfique qui risque de compromettre sa périlleuse mission. La jeune Maude Garrett embarque dans cet avion composé uniquement de soldats masculins au départ de la Nouvelle-Zélande. Elle est contrainte de voyager dans une petite tourelle armée d’une mitrailleuse, située au dessous de l’avion…De là ,via la radio, elle va également subir à distance les railleries et autres commentaires machos et sexistes de l’équipage…En plus de la menace des bombardiers Japonais son voyage va être loin d’être des plus agréables car elle va être menacée par une créature s’attaquant également à son avion…

Shadow in the Cloud livre dans sa première partie un huis-clos focalisé sur Chloë Grace Moretz qui s’en sort très bien par ailleurs, seule à l’écran; puis le film vire complètement vers le film d’action fantastique, qui malgré quelques invraisemblances réussit le job d’être bien divertissant. Le tout est rythmé par une bande originale très 80’s avec ses synthés.
Scénario assez original, reprenant l’idée principale d’un épisode de la 4ème dimension « Cauchemar à 20 000 pieds », le film exploite l’image de la créature (ressemblant à un grand Gremlins très machiavélique) que les pilotes de la Royal Air Force avaient l’habitude d’utiliser comme métaphore pour qualifier les incidents mécaniques ou techniques de leur engin volant.

Une touche de girl power, une grosse pincée de série B et une pointe de Pulp, Shadow in the Cloud est un film plaisant à prendre au second degré. Un film oscillant entre le film de guerre et fantastique avec une réalisation à la hauteur malgré un budget loin d’être celui d’un blockbuster.

A noter que le blu-ray comprend quelques bonus avec notamment un making-of de 18 minutes où le producteur, la réalisatrice et l’actrice sont interviewés évoquant principalement les conditions de tournage, les mélanges des genres et l’histoire autour de cette créature attaquant les avions.
Côté technique, le blu-ray sublime la belle photographie du film en mettant en valeur les contrastes et les couleurs, pas de doute c’est bien de la HD. Quant à la bande son (VOSTFR), elle est très bien restistuée surtout si vous disposez d’enceintes avec un très bon équilibre entre dialogues et explosions.

Shadow in the cloud est disponible en DVD, Blu-Ray, et VOD depuis le 15 avril, Il est distribué par Metropolitan Films Videosa page Facebook et sa page Twitter.

Très bien accueilli par les fans de cinéma fantastique et les journalistes (et par les usagers de Cinetrafic), Shadow in the Cloud bat-il en qualité pas mal de longs-métrages produits par Netflix ?

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Critique Film – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi avec  Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
Critique – Nomadland de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

No Comments

Leave a Comment.