Critique : Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen

ArcticDans la lignée de All is Lost où Robert Redford tentait de survivre seul sur un voilier à la dérive, voici Mads Mikkelsen dans l’enfer du cercle polaire dans Arctic.

Dans cet environnement hostile et glacial où les températures peuvent atteindre jusqu’à moins 70°, il incarne un aviateur, peut-être scientifique, seul rescapé qui a pris ses habitudes pour survivre en bravant les dangers qui l’entourent entre tempêtes, climat extrême ou ours polaires. C’est alors que suite à un événement inattendu il va devoir partir de son repère habituel et peut-être accompagné…

Arctic est un survival minimaliste où clairement le film repose sur les épaules de Mads Mikkelsen qui livre probablement l’une de ses meilleures performances. On voit qu’il est clairement habité par son rôle et qu’il s’est investi physiquement. Son personnage doté d’une volonté de fer est l’incarnation même de la bienveillance, de la solidarité, du courage…On pourra se poser quelques questions concernant la crédibilité de certains passages mais dans l’ensemble l’histoire reste assez crédible.

Si Artic ne révolutionne pas le genre, le film vaut le détour ne serait ce que pour la performance de Mads Mikkelsen quasi mutique dans ce désert blanc où les forces de la nature règnent et sont sans pitié.

Arctic sort au cinéma le 6 février. Vu en VOSTFR

Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz
Sortie Vidéo – Burning de Lee Chang Dong avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo
Critique : L’Amour Debout de Michaël Dacheux avec Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse
Critique : My Beautiful Boy de Felix Van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet

No Comments

Leave a Comment.