Inspiré de la mythologie des pays scandinaves et de l’Islande, The Northman est le troisième long-métrage de Robert Eggers. A l’affiche de ce film de Vikings, nous retrouvons Alexander Skarsgård – le fameux vampire Eric du même nom dans la série True Blood – ainsi que Nicole Kidman, qui jouait son épouse dans la série Big Little Lies. Ici ils sont mère et fils…
Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s’empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Il est devenu un guerrier viking capable d’entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu’à ce qu’une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle.
C’est avec un judicieux traitement de l’image à dominance bleue grise, que nous nous retrouvons plongé au Xème siècle au temps des Vikings. Nous suivons Amleth bien déterminé à refonder son royaume et dont la version la plus connue est celle Shakespeare.
The Northman est une histoire de famille, de vengeance, d’un fils qui veut tuer son oncle qui a tué son père sous ses yeux alors qu’il n’était qu’un enfant et sauver sa mère de son emprise…
Mêlant ésotérisme, fantastique et violence et bien que durant plus de deux heures avec parfois quelques petites longueurs, le film reste très captivant. Brutal à l’image de son personnage principal incarnée par un Alexander Skarsgård taiseux, mélancolique, imposant et animal, le reste du casting est de haut niveau entre Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Dafoe sans oublier une apparition de la chanteuse islandaise Bjork . On pourra reprocher le scénario plutôt linéaire mais le casting, les décors naturels, l’ambiance visuelle et sonore, tout nous plonge dans cette époque. The Northman est clairement le film de référence sur les vikings. Du grand cinéma !
The Northman est édité par Universal Pictures France et est disponible en DVD, Blu-Ray et 4K UHD depuis le 21 septembre ainsi qu’en VOD et Achat digital. Compte Facebook Universal et son compte Twitter.
No Comments