Sortie Ciné : Running Man

Running Man
Running Man Affiche

Synopsis : Dans un futur proche, The Running Man est l’émission numéro un à la télévision : un jeu de survie impitoyable où des candidats, appelés les Runners, doivent échapper pendant 30 jours à des tueurs professionnels, sous l’œil avide d’un public captivé. Chaque jour passé augmente la récompense à la clé — et procure une dose d’adrénaline toujours plus intense. Ben Richards, ouvrier désespéré prêt à tout pour sauver sa fille gravement malade, accepte l’impensable : participer à ce show mortel, poussé par Dan Killian, son producteur aussi charismatique que cruel. Mais personne n’avait prévu que Ben, par sa rage de vivre, son instinct et sa détermination, devienne un véritable héros du peuple… et une menace pour tout le système. Alors que les audiences explosent, le danger monte d’un cran. Ben devra affronter bien plus que les Hunters : il devra faire face à un pays entier accro à le voir tomber.

L’avis de Matis : Avec Running Man, Edgar Wright signe le blockbuster du moment, un film qui combine sa maîtrise de mise en scène et un récit dystopique remis au goût du jour. Le film avait déjà été adapté dans les années 80 avec Arnold Schwarzenegger mais était bien moins crédible et marquant qu’aujourd’hui. Pour la tête d’affiche, il peut compter sur Glenn Powell, qui confirme qu’il est en passe de devenir le nouveau Tom Cruise. L’acteur a d’ailleurs bénéficié des conseils du maître, notamment pour savoir bien courir à l’écran. Et ça se voit : chaque sprint est travaillé, chorégraphié.
Le film est extrêmement bien monté, avec un sens du rythme qui installe une tension constante. Cependant, le dernier acte abuse peut être d’enchaînements trop rapides et la crédibilité y est un peu mise à mal mais jamais au point de faire décrocher.
Stephen King lui-même a validé en personne l’adaptation du scénario. Wright ne trahit pas l’esprit du roman : il en amplifie au contraire les thématiques, notamment la dénonciation des inégalités sociales et de l’exploitation du divertissement.
Glenn Powell surprend particulièrement : connu ces dernières années comme l’incarnation de l’homme parfait du cinéma hollywoodien, il révèle ici une autre facette, sombre et animale. Une véritable bête traquée, animée par une rage sociale qui colle parfaitement au climat dystopique du film.
Le film se perd parfois entre satire sociale et drame. Le réalisateur fait ouvertement référence à notre culture du spectacle à outrance et de la logique façon MrBeast, où l’on appâte les foules avec des sommes colossales en échange de divertissement. Egalement, une autre thématique très actuelle y est montrée, l’utilisation de l’IA et des deepfakes.
Edgar Wright propose un spectacle brillant qui interroge autant qu’il divertit. Courez-y !

Film vu en avant première et sorti depuis le 19 Novembre 2025. Interdit aux moins de 12 ans.

Sortie Ciné : Rembrandt
septembre 2025
Sortie Ciné : Y-a t-il in flic pour sauver le monde ?
Sortie Ciné : Avignon
Bref. Saison 2 Dispo sur Disney+
Top Films – Bilan Ciné 2024
Sortie Ciné : En Fanfare

No Comments

Leave a Comment.