Critique : A bout portant de Fred Cavayé…et Concours 3 X 2 places à gagner

Synopsis : Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille, un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…Sortie en salles le 1er Décembre 2010

Ce film aurait pu s’appeler comme le premier (et également très bon) thriller que Fred Cavayé a réalisé : « Pour Elle« . Mais comme il me l’a précisé en toute honnêteté, c’était plus un titre de film romantique et moins vendeur, en plus de l’affiche à l’époque illustrée par un Vincent Lindon en train d’attendre avec 2 valises, qui avait un peu joué contre le film…
Donc pour son 2ème opus « A bout portant« , un  thriller plus noir, avec plus d’actions, de suspense,  le titre est plus commercial mais au moins il annonce la couleur même si je l’aurais plus titré « A bout de souffle ». Car chers lecteurs et lectrices, c’est ainsi que vous ressortirez de la salle après 1H24 de tension, de sursauts face à cette course contre la montre, contre la mort, contre l’étau qui se referme à grande vitesse sur Samuel, interne à l’hôpital, bientôt papa qui se retrouve malgré lui dans une histoire de complots où à la manière de la série 24 heures chrono, il y a des revirements de situations plutôt inattendues mais logiques. Alors 1h24 c’est court donc il y aura quelques événements mineurs qui ne seront pas approfondis et il y aura toujours des détracteurs qui diront que le film fait face à quelques invraisemblances…Mais pour moi elles sont très petites et n’entâchent pas l’histoire…Car croyez moi on embarque au quart de tour avec un Gille Lelouche se battant  pour sauver sa femme face à un Roschdy Zem et un Gérard Lanvin imperturbables de froideur dans leur excellente interprétation.
Malgré la dominante bleue (un hommage à certains films policiers de Michael Man ?) dans une majorité de scènes, ce film est noir, rapide (un bien petit mot), sec mais réaliste à l’image de la course poursuite dans les méandres sous-terrains des transports en commun parisiens de la Gare de l’Est à la gare Saint-Lazare…Oui car bien que l’on soit scotché sur son siège, on est à la limite du point de rupture, épuisé, on a même envie que certaines scènes s’arrêtent pour que lui ou elle ou lui… s’en sorte! Oui c’est ouf et ça déchire :) !!
Bref, je ne vous en dit pas plus, car bien que vous serez en apnée, amateur de sensations fortes, de thriller policier et de films d’actions intelligents, vous passerez un super bon moment et en plus ce n’est pas un film français où on parle pendant des heures dans une cuisine (dixit le réalisateur), ni un film américain, c’est bel et bien un thriller bien de chez nous il faut le dire : c’est d’la balle !!! Courez-y et oubliez vos a priori !

Bon je reprends ma respiration et calme mon enthousiasme; mais après le film « Pour elle » que j’avais apprécié et qui était plutôt une bonne surprise, et dont (malheureusement ?) le remake américain avec Russel Crowe « The next 3 days » sort dans les prochains jours , Fred Cavayé confirme son talent par un 2ème opus encore meilleur. J’ai hâte de voir ce qu’il nous proposera bientôt car comme on dit jamais 2 sans 3…Et d’ailleurs, en partenariat avec Gaumont, E-toile vous offre 3 X 2 places pour aller voir cette pépite du cinéma français. Répondez correctement aux 2 questions, la question subsidiaire départagera les bonnes réponses.

CONCOURS TERMINE – Les gagnants seront contactés par email


 
Jeu concours du 27 Novembre au 7 Décembre minuit. Une seule participation par personne sera acceptée. Les données collectées lors du concours resteront strictement confidentielles sauf pour les vainqueurs qui verront les leurs transmises à la société gérant le concours. E-toile ne pourra être tenu responsable de la non réception des lots Jeu réservé à la France métropolitaine et Corse incluse. Le lot ne pourra être ni repris, ni échangé, ni cédé, ni faire l’objet de sa contre-valeur en espèces. Les gagnants seront contactés par email. Le fait de s’inscrire au jeu implique l’acceptation sans réserves des règles définies.

Terminé – Concours Série – Gagnez 1 coffret DVD de la saison 2 de Killing Eve
Terminé Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
Concours Terminé –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Terminé – Gagnez des DVD du film The Strange Ones
Terminé – Gagnez 1 DVD et 1 Blu-ray du film Dogman
Terminé – Gagnez des DVD du film A Beautiful Day avec Joaquin Phoenix

No Comments

Leave a Comment.