Critique : Mes meilleures amies de Paul Feig

Mes meilleures amiesSynopsis : Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…! Sortie en salles le 10 Août 2011. Vu en VOSTFR.

Je suis allée voir « Mes meilleures amies » à l’inconnu, sans avoir lu le synopsis et sans avoir regardé un bout de bande-annonce…J’ai même découvert l’affiche le soir de la projection, bref je savais juste que c’était une comédie avec des femmes/filles plutôt donc pour les filles…Et comme j’aime bien de temps en temps ce genre d’ambiance, j’ai pensé à Sex and The City, dont le 2ème opus m’avait bien plu en compagnie de copines…Oui pour se vider la tête rien de mieux après une journée de travail où on ne prend pas la peine de lever la tête de son guidon.

Dès le début je reconnais à peine, les 2 actrices principales à savoir Kristen Wiig (Annie) vue dans la comédie moyenne Paul et Rose Byrne (Helen), la jeune avocate de la très bonne série Damages avec Glen Close. La première est parfaite, naturelle, simple avec un grain de folie qui vous donnerait envie d’être sa meilleure amie et la seconde, snob, parfaitement agaçante, tête à claques qui veut en mettre plein les mirettes en épatant ses amies, son amie future mariée. En effet, Lillian  va se marier et les 2 favorites vont se vouer un combat parfois direct ou indirect pour être The Bridesmaid, la demoiselle d’honneur qui organise l’enterrement de vie de jeunes filles le plus top, qui choisira les robes les plus belles, qui fera le meilleur discours de tous les temps…Sachant qu’Annie est l’amie d’enfance de la future mariée contrairement à Helen qui est une toute nouvelle copine mais qui compte bien devenir « La preum’s  » (ah les filles comme vous dîtes…). Nos 3 femmes sont entourées d’autres femmes très drôles : la belle-soeur au physique « plutôt large » et plutôt masculine, la jeune mariée faussement heureuse avec son jeune mari et la mère de famille qui n’en peut plus de ses 3 fils devenus ados et esclave de son mari…Quelques hommes parsèment l’histoire notamment John Hamm (de la série Mad Men) en parfait mec détestable…

Bref, niveau scénario, il n’y a rien d’original, ce n’est pas du lourd et on devine facilement la fin mais les gags et les situations sont énormes. Ce film mélange tous les types d’humour, et attention (mesdames et) messieurs, y’a du trash façon Very Bad Trip mais au féminin…Si vous pensiez que les filles sont des princesses attention vous risquiez d’être déçus. J’ai souvent pleuré de rire face à des événements dont on se dit « non ils ne vont pas aller jusqu’à là » et puis il y a aussi de l’humour lié au grain de folie d’Annie très très appréciable qui se retrouve malgré elle dans de sales situations. La bagarre qu’elle livre avec Helen peut paraître too much et légèrement agaçante…Il est vrai que trop de femmes à l’accent américain prononcé qui piaillent toutes en même temps, à certains moment cela peut mal passer surtout si vous avez mal à la tête ;-)…Cela reste certes très américain dans certains comportements ou répliques mais les auteurs ont dépassé le politiquement correct tout en gardant un côté romantique…

En résumé, courez-y vite « Mes meilleures amies » est une très bonne surprise, une comédie à voir cet été avec vos copines ou Monsieur, s’il n’est pas trop précieux ;-)…Pour une fois l’affiche ne ment pas, c’est vraiment hilarant !

 

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning

3 Comments

  1. Très envie de le voir, j’espère qu’il sera encore à l’affiche quand je reviendrai de vacances! j’aime beaucoup Rose Byrne!

    Reply
  2. J’ai pleuré de rire. Un film que tous les médecins devraient recommander pour une bonne cure de rigolade. Ca fait tellement de bien!

    Reply

Leave a Comment.