Critique : Un Jour (One Day) avec Anne Hathaway et Jim Sturgess de Lone Scherfig

Synopsis : Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ? Sortie en salles le 24 Août 2011.

Je l’ai appris juste avant la projection, Un Jour est l’adaptation d’un roman homonyme de David Nicholls qui a rencontré un vif succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et, à l’occasion de la sortie du film en France, le livre sortira le 18 août prochain, aux éditions Belfond.

Je suis allée voir ce film à l’aveuglette et c’est une très très bonne surprise, j’ai vraiment aimé, une comédie romantique délicate, pleine de finesse qui aborde plusieurs sujets à travers le prisme des relations humaines et sociales de 2 personnes, l’amour bien sûr, l’amitié mais aussi les relations familiales, professionnelles, les choix et décisions que l’on peut être amenés à faire consciemment ou non et les conséquences de chacune…C’est un film très fort qui contrairement à ce que pourrait laisser penser la trame de fond : les 2 protagonistes se donnent rendez-vous chaque année, le même jour, à savoir le 15 juillet et ce pendant une vingtaine d’années. Car, en plus de ce rendez-vous annuel, il est également montré l’évolution des 2 personnages, chacun de leur côté, les différents chemins qu’ils ont empruntés ou évités.

En somme, un Jour est plus un film romantique qu’une comédie même si l’humour y est présent discrètement. Il y a plutôt des moments chargés d’émotions, mesdames, mesdemoiselles (et messieurs) n’oubliez pas vos petits mouchoirs. Certes, certains événements seront peut-être prévisibles mais ils ne vous empêcheront pas de vous laisser porter par cette histoire.

Anne Hathaway est une actrice de plus en plus agréable à voir à l’écran et Jim Sturgess qui était un parfait inconnu avant ce film est, pour ma part une belle révélation. Les voir évoluer au fil des années est assez touchant et le maquillage loin d’être caricatural.

Débutant dans les années 80 et se terminant de nos jours à Londres, Paris et Edimbourg, Un Jour est un film actuel sur la vie à travers ces deux amoureux où vous vous retrouverez peut-être, que vous ayez eu un amour de jeunesse ou non. Un vrai coup de coeur !

Critique Film – Mortal Engines de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Hugo Weaving, Robert Sheehan
Critique Film – Pupille de Jeanne Herry avec Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lelouche
Critique Film – Les Veuves de Steve McQueen avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki
Critique Film – Le Grand Bain de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde
Livre : Mel Gibson le bon, la brute et le croyant de David Da Silva
Critique – Nos Batailles de Guillaume Senez avec Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch

No Comments

Leave a Comment.