Critique : Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. Sortie en salles le 2 Novembre 2011.

Intouchables est le genre de film que je ne serais pas allée voir spontanément. Certes, de bons acteurs sur l’affiche avec François Cluzet et Omar Sy (le célèbre acolyte de Fred Testot dans le service après-vente)…Côté scénario, l’histoire d’une amitié à première vue impossible autour d’un sujet délicat qui ne prête pas vraiment à rire  » l’ handicap physique », tout cela inspirée d’une histoire vraie… Eh bien Intouchables est The surprise de l’année, La comédie française de 2011 ! Oui rien que ça et ce n’est pas étonnant si ce film a obtenu tous les labels ciné (UGC, Gaumont, etc.) ! Attention nous ne sommes pas dans la comédie française potache bien lourde mais plutôt dans la subtilité avec tout autant de grands moments très drôles et également très émouvants.

Deux personnes que tout sépare physiquement et socialement vont pourtant devenir complices et complémentaires. Interprétés magistralement par François Cluzet et Omar Sy, on a plaisir à regarder, vivre, rire et à s’émouvoir devant l’alchimie magique qui se crée petit à petit à l’écran entre ces personnages et acteurs. D’ailleurs, cela ne m’étonnerait pas qu’ils soient nominés aux prochains césars car c’est très amplement mérités.
Côté musique, vous ne serez pas déçus et la B.O vous redonnera même goût à (ré)écouter du bon Earth Wind and Fire et les plus grands compositeurs de musique classique, oui gros décalage à l’image des 2 protagonistes.

Bref, inutile d’épiloguer plus longuement ce film est à voir, il vous fera passer du rire aux larmes et inversement. Une comédie dramatique touchante, originale, portée par deux acteurs au top avec en plus des dialogues savoureux. Tout est quasi parfait dans ce film et surtout sans clichés comme l’ont défendu justement les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ainsi qu’Omar Sy à la fin de la projection. Voilà enfin du cinéma français comme on adore qui redore la blason haut la main de la comédie française et en plus, tout en finesse.

Pour en savoir plus, la page Facebook du film et ci-dessous la bande-annonce :

Critique Film : Creed 2 de  Steven Caple Jr. avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson
Critique Film – Miraï, Ma Petite Soeur de Mamoru Hosoda
Sortie Vidéo – Papillon de Michael Noer avec Charlie Hunnam, Rami Malek, Eve Hewson
Critique Film – Mortal Engines de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Hugo Weaving, Robert Sheehan
Critique Film – Pupille de Jeanne Herry avec Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lelouche
Sortie Vidéo – Hotel Artemis de Drew Pearce avec Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista

4 Comments

  1. celui la, il me fait diablement envie…déja j’ai vachement aimé les précédents films des 2 réalisateurs, surtout tellement proche, et de la bande annonce aux échos que j’ai pu glaner ici et là, tout sent bon pour que le film remplisse ses promesses

    Reply
  2. Un très grand film ,vue en avant première mardi soir , la salle a applaudi a la fin tant qu’on est transporté par ce duo qui nous livre une vision sur le handicap totalement décomplexer et juste .cela faisait bien longtemps que je n ‘ai pas ris pendant toute la durée du film .

    En conclusion film a voir absolument

    Reply
  3. Une très bonne comédie comme j’en avait plus vu depuis un petit moment au Cinéma. Un duo improbable mais très bien trouvé avec un acteur que j’adore : François Cluzet. Des scènes droles qui s’enchainent (le passage à l’opéra !) et un coté dramatique derrière chacun des deux personnages, un film bien rythmé et prenant de bout en bout, à voir
    Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=ckOEV3XLTKI

    Reply
  4. J’y suis allé parce que tout le monde en parlait et en ressortant, j’avais du mal à en parler, ce film est émouvant.
    C’est une très jolie histoire qui commence facilement et simplement mais qui s’acharne à coup d’humour et de générosité à casser les clichés, stéréotypes et idées reçues.

    Reply

Leave a Comment.