DVD : Sinking of Japan de Shinji Higuchi – Nihon chinbotsu

Synopsis : Le Japon va disparaître au fond des mers dans moins d’un an. Le Gouvernement réfléchit à comment évacuer la population vers d’autres pays. Sortie en DVD et Blu-Ray le 27 Septembre 2011

Pourtant sorti en 2006, Sinking of Japan est malheureusement d’actualité quand on sait ce qu’il s’est passé il y a quelques mois sur les côtes de la région de Fukushima…
Certes alarmiste et extrême malgré les (trop) nombreuses explications scientifiques (géologiques), dans Sinking of Japan, il n’y a aucune issue pour le pays que de couler au fin fond de l’océan. Le gouvernement s’attèle donc à envoyer ses habitants vers d’autres pays car la nature va gronder…En effet, ce n’est pas le monstre Godzilla qui va être à l’origine de cette terrible issue mais des tremblements de terre, des tsunamis et des éruptions volcaniques…

Il n’y a pas véritablement de personnages principaux qui vont se détacher de cette histoire, sans parler que vous ne verrez pas tout de suite les catastrophes naturelles dans la première partie du film. Tout cela va rendre le rythme du film terriblement soporifique noyé dans des explications (pseudo?) scientifiques…Certes on est très très loin de la caricature américaine des super héros musclés qui vont sauver le monde…Il y aura des sacrifices humains certes, mais ce seront plutôt du côté des scientifiques.
Le film ne lésine pas sur les effets spéciaux mais manque malheureusement de rythmes sans oublier qu’aucun personnage ne se démarque ou nous touche. Ironie du sort, seule la région de Fukushima semble avoir été épargnée…

Sinking of Japan a le mérite de mettre en exergue la peur ancestrale des japonais qui savent bien qu’un jour leurs îles se feront avalées par les mers et océans et on comprendra qu’il aura eu un gros succès au pays du soleil levant. Pour ma part, c’est un Nième film catastrophique, réaliste mais trop long dans le traitement de son sujet…

Le DVD ne comprend aucun bonus sauf de bandes-annonces.

Sinking of Japan, un film de Shinji Higuchi – Disponible en DVD et Blu Ray depuis le 27 septembre 2011. Distribué par Zylo.

Retrouvez sur Cinetrafic d’autres films de la catégorie Film science fiction ou trouvez un bon Film catastrophe à voir.

Critique Film – Light of my Life de et avec Casey Affleck, Anna Pniowsky
Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis
Sortie VOD – J’y Crois Encore avec KJ Apa, Britt Robertson
Sortie VOD – Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins
Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley

No Comments

Leave a Comment.