Critique : J.Edgar de Clint Eastwood avec Léonardo DiCaprio, Naomi Watts

Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie. Sortie en salles le 11 janvier 2011. Vu en VOSTFR.

Après le pâlot « Au-delà« , Le grand Clint nous revient avec du lourd à savoir J.Edgar, une sorte de biopic du créateur du fameux Federal.Bureau.(of)Investigation. qui resta près de 50 ans à sa tête et connu plus de 8 présidents américains, détenant pleins de petits papiers sur eux. Basé sur différentes biographies et rumeurs, le film se penche sur la (petite) vie privée de cet homme mystérieux à l’origine de la police scientifique et autres experts à travers des événements clés de l’histoire américaine comme l’assassinat du président Kennedy.

Interprété par un DiCaprio complètement habité par son personnage quel que soit son âge et qui mérite enfin amplement son Oscar, le film est malgré tout décevant. Parsemé de nombreux flashbacks imbriqués les uns dans les autres, survolant parfois de grands événements et donc le rôle d’Edgar Hoover à ces moments précis et historiques, le film s’adresse à un public averti et donc connaisseur. Si J.Edgar livre un grand moment de cinéma grâce à la performance de Léonardo DiCaprio interprétant ce personnage finalement complexe, on fait face à un film plutôt brouillon dans sa réalisation, assez long et qui, au final ne nous apprendra que quelques anecdotes (non officielles) sur la vie privée du créateur du FBI que je vous laisserai découvrir par vous-même.

En bref, les professionnels diront justement que J. Edgar est un film académique et oscarisable par la prestation de son acteur principal (et des seconds rôles) et par certains effets spéciaux niveau maquillage (pas pour tous les personnages). Malheureusement je ne vois rien d’autres…Si le grand Clint à fait mieux qu’Au-delà, J. Edgar me laisse une sentiment mitigé mais finalement plutôt décevant.

Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Rattrapage Vidéo – Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Prochainement – Donnybrook de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Quallet
Rattrapage Vidéo – Galveston de Mélanie Laurent avec Ben Foster and Elle Fanning

No Comments

Leave a Comment.