DVD : Les tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi avec Déborah François, Elsa Zylberstein, Nicolas Giraud

Synopsis : La vie n’est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile…
Un soir, sous la neige, son destin croise celui de Charles. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux d’elle, sans se douter qu’ils ne sont pas du même monde.
Mais si un simple blog peut changer le sort de milliers de caissières, n’est-il pas permis de croire aux contes de fées ? Sortie en vidéo le 17 avril 2012

Adapté du livre éponyme d’Anna Sam, lui-même adapté des extraits de son blog mettant en exergue des morceaux de vies que peut-être le quotidien d’une caissière de supermarché (que j’avais lu), Le film « Les tribulations d’une caissière » sort donc en vidéo le 17 avril prochain après un bref passage dans les salles obscures avec un peu plus de 80 000 entrées réalisées à l’époque, en France.

Comédie sociale mais surtout romantique, les expériences de caissière servent de toile de fond de ce film gentillet, pas vraiment drôle mais plutôt léger et agréable à regarder malgré son image de Téléfilm.
Les acteurs sont plutôt enjoués avec une jeune Déborah François qui apporte sa fraîcheur, qui avait d’ailleurs reçu le prix d’interprétation féminine au festival du film de Sarlat 2011. Les tribulations d’une caissière c’est aussi une histoire d’amitié entre collègues, hôtesses de caisses qui se serrent les coudes occupant un travail qu’elles font par défaut…C’est également un vrai conte de fée avec la pauvre malheureuse hôtesse de caisse qui élève seule son frère, leur père étant dans le coma et dont un riche jeune homme va tomber raide amoureux d’elle lors d’une rencontre digne d’un dessin animée Disney, tel un prince charmant…Limite patho, on pourra reprocher au film de s’éloigner trop du livre et de ne mettre trop peu en scène le quotidien des caissières face à des clients de tout genre souvent irrespectueux, parfois farfelu et drôle ou dédaigneux…Au final, cela donne tout de même une gentille fiction romantique et sociale.

Le DVD contient des bonus tels que le making-of mais aussi une interview de la blogueuse à l’origine de cette histoire.

Critique Film – 1917 de Sam Mendes avec George MacKay, Dean-Charles Chapman
Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Critique Film – L’Adieu (The Farewell) de Lulu Wang avec Awkwafina, Tzi Ma, X Mayo
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,

2 Comments

  1. Le côté satire sociale du roman de Sam a été édulcoré. L’histoire du prince charmant avec la douce héroine blonde m’a fait sourire. Un conte de fées moderne très romancée version eau de rose. Mignon, doux et tendre, ça change les idées :)

    Reply

Leave a Comment.