Critique : Prometheus de Ridley Scott avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron

Synopsis : Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend. Sortie en salles depuis le 30 mai 2012. Interdit aux moins de 12 ans.

Prometheus, depuis le temps qu’on l’attendait avec ses teasers à foison et même son street marketing qui vous en met pleins les yeux du moins dans la capitale Française, en référence à une station métro fantôme créée exprès pour le film entre les stations Strasbourg-Saint-Denis et République (ligne 9)…Ridley Scott, réalisateur de films de SF inoubliables avec Alien et Blade Runner…Sans parler d’autres blockbusters comme Gladiator dans un autre registre, nous revient ici avec du lourd au vue de la campagne de marketing viral. Mais le film tient-il toutes ses promesses ?

Bref, après des rumeurs qui annonçaient un film préquel à la sauce Alien, Prometheus s’avère en être un mais pas trop quand même…Il reprend à la fois les ingrédients qui ont fait le succès de cette quadrilogie tout en créant une nouvelle série de films potentiels…Les studios se frottent les mains tant de questions restent sans réponses, une fois le générique de fin à l’écran, et une autoroute s’ouvre pour entretenir la mythologie d’une nouvelle légende métaphysique ou pas…
Voilà ce que l’on pourra reprocher à Prometheus, à la fois de répondre à un cahier des charges hollywoodien et des scènes parfois mystérieuses, inutiles diront certains…Mais il faut bien reconnaître que la réalisation, l’utilisation de la 3D, la mise en scène, les décors sont du grand cinéma vous immergeant littéralement sur une planète inconnue et vous font vivre son exploration au plus près avec des tensions et du suspense, sans oublier quelques moments gores où surtout l’action et le stress montent crescendo. Certains acteurs remplissent leur contrat avec un Michael Fassbender qui crève l’écran et qui peut-être le monopolise un peu trop à mon goût ainsi qu’une Noomi Rapace qui nous rappellera une certaine Sigourney « Ripley » Weaver, par moments. Les autres personnages sont tout de mêmes communs et manquent parfois un peu d’épaisseur, je pense notamment à Charlize Theron…On est loin du huis clos d’Alien le huitième passager…

En résumé, si vous êtes fan de films de SF, n’hésitez pas à aller voir Prometheus mais ne vous attendez pas à voir un chef-d’oeuvre comme a pu l’être Alien à son époque, juste un très bon film futuriste et c’est déjà pas mal !

Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning
Critique Film – Joker de Todd Philips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro
Concours Terminé –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
Sortie Vidéo – El Reino de Rodrigo Sorogoyen avec Antonio de la Torre

No Comments

Leave a Comment.