Critique : Operacion E de Miguel Courtois avec Luis Tosar

Operacion ESynopsis : Colombie, décembre 2007 : le monde entier attend la libération de deux otages des FARC, Clara Rojas et son fils Emmanuel né en captivité. Or quelques années plus tôt, le bébé a été confié de force par la guérilla à un pauvre paysan, José Crisanto. Le film raconte l’incroyable et bouleversante histoire de cet homme et de sa famille dont la vie va se transformer en tragique périple. En salles le 28 novembre 2012.. Vu en VOSTFR (espagnol)

Operacion E est inspiré d’une histoire vraie, plus précisément celle de de Clara Rojas, otage des FARC entre 2002 et 2007. « Sa libération a été retardée car son fils Emmanuel, né durant sa détention dans la jungle en 2004, restait introuvable. Le film retrace la recherche de l’enfant par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie avant que ces derniers ne soient libérés. » La mission s’appelant donc Operacion E comme Emmanuel. Le film nous place du côté de José Crisanto, paysan colombien qui vit dans de mauvaises conditions en pleine jungle avec sa femme et ses nombreux enfants. Sa vie va devenir encore plus compliquée et mise en danger. En effet, celle-ci en plus de sa famille vont être mises en jeu lorsque les FARC vont lui confier le bébé de leur otage Clara Rojas…José Cristanto va malgré lui se retrouver dans un étau entre les forces armées révolutionnaires et les hauts-fonctionnaires du gouvernement Colombien…Autrement dit l’Etat. Ce qui ne va pas vous laisser insensibles devant tant d’injustices face à cette confrontation sans fin et à laquelle on s’est malheureusement habitué lorsque l’on écoute les actualités.

Si le film n’est pas un documentaire, il colle à la réalité dixit son réalisateur qui a tourné aux fins fonds de la Colombie (sauf dans les endroits sous l’emprise des FARC, pour des raisons évidentes de sécurité), le spectateur est complètement immergé à la fois dans les milieux ruraux et urbains colombiens. Luis Tosar, seul acteur espagnol parmi tous les autres locaux; interprète à merveille ce père désemparé qui va tout faire pour sauver la vie de cet enfant en plus des siens. Poignant !

Si l’on connaît une partie de l’issue heureuse de ce périple mise en lumière par les média, Operacion E laisse un fort goût amer dans la bouche et pourra vous plomber le moral face à une fin révoltante mais véridique où l’on se sent impuissant. Entre violence, corruption, pauvreté, Operacion E est un vrai drame qui ne tombe jamais dans le mélo porté par un réalisateur et des acteurs qui se sont investis fortement (cela se voit à l’écran !). En bref, du cinéma utile retraçant un fait réel sans trop d’adaptations, qui vous laisse une boule dans la gorge et vous fait réfléchir, relativiser, même bien après le film…

A noter que le film a été nommé au Festival de Biarritz, cinémas et cultures d’Amérique Latine 2012 7 fois et que Luis Tosar a remporté le prix d’interprétation masculine. Le film a également remporté 2 Goyas. Il fait également partie de la sélection officielle de nombreux autres festivals européens tels que Varsovie, Stockholm, etc.

Retrouvez également toutes les infos sur http://www.facebook.com/operacionelefilm !

Sortie Video – Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler avec Mel Gibson, Vince Vaughn
Rattrapage Vidéo – Les Fauves de Vincent Mariette avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin
Rattrapage Vidéo – Monsieur (Sir) de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber
Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho

No Comments

Leave a Comment.