DVD : Les seigneurs de Olivier Dahan avec Jose Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Joey Starr

Synopsis : Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…Disponible en video depuis le 30 janvier 2013 Vu en DVD.

C’est le premier film que je vois d’Olivier Dahan, réalisateur de La môme, peut-être le film le plus connu de son oeuvre, que je n’ai d’ailleurs pas encore vu. Les seigneurs, donc à l’image de la bande-annonce, est une comédie burlesque bien franchouillarde sur le foot et la Bretagne. On assiste donc aux retrouvailles de nombreux acteurs, pour beaucoup anciens comiques : José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Omar Sy, Ramzy Bedia, le comte de Bouderbala et Joey Starr. Alors certes, on voit qu’ils s’éclatent bien à l’écran avec leur perruque aussi grosse que certains gags, mais nous on rigole un peu moins.

Ceci dit je ne me faisais pas d’illusions, je ne m’attendais pas une comédie hilarante et un peu plus fine voire touchante comme pouvait l’être Intouchables, mais j’en attendais quand même du bien. J’ai souri plusieurs fois, malheureusement c’était trop surjoué et caricatural. Même pour la Bretagne, sur l’île perdue de Molène, les bretons sont un peu trop campagnards à mon goût et un peu trop has been, un peu trop caricaturaux aussi, beaucoup ont la barbe et la pipe à la bouche; à vrai dire, l’histoire aurait pu se passer dans un autre coin paumé de la France, dans la campagne bien profonde, on n’aurait pas vu la différence. Les joueurs de football qui gagn(ai)ent des millions et qui ont attrapé le melon en prennent plein la tête et c’est à vrai dire cela le plus drôle.

En bref, les seigneurs, une comédie too much qui plaira tout de même aux footeux ou du moins à ceux ou celles qui s’intéresse au milieu, aux fans des comiques en question comme Gad Elmaleh, mais pas sûr que cela plaise aux Bretons…

A noter les bonus du DVD assez sympathiques, avec une avant-première à Clairefontaine avec l’équipe de France, certains ont du rire jaune mais malheureusement cela n’est pas filmé, une reportage sur l’île bretonne du film, etc.

Bonus du DVD :
– « Tous Ensemble » – Le Making-of
– Molène fait son cinéma (Reportage Thalassa)
– Les Seigneurs à Clairefontaine
– Le Brest-of
– Bande-annonce
A noter qu’un tee-shirt est vendu avec le DVD et l’édition Ultimate (avec Blu-ray)

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.