DVD : The Day de Douglas Aarniokoski avec Avec Shannyn Sossamon, Ashley Bell, Dominic Monaghan

The DaySynopsis : Dans un futur post-apocalyptique, un groupe de 5 personnes erre sur la route. Affamés, ils luttent pour survivre. Lorsqu’ils découvrent ce qu’ils pensent être une maison abandonnée où se réfugier, le piège se referme brutalement sur eux : un gang assoiffé de sang les prend en chasse… Disponible en DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 16 janvier.

Les survivals ont le vent en poupe au ciné comme en direct-to-DVD d’ailleurs et si vous n’êtes pas lassé, je vous conseille « The Day », film présenté au dernier festival Gerardmer, réalisé par Douglas Aarniokoski (The Faculty, Highlander Endgames). On est donc (encore) dans un futur apocalyptique, où tout est gris, où les survivants luttent pour se nourrir, le monde est désert et semble ravagé. Pourtant une menace guette et les 5 jeunes gens bien qu’armés, vont être pris au piège dans une maison abandonnée. Si dans sa première partie, le rythme du film est très lent, je ne l’ai pas trouvé si long, il pose les personnages, la situation et une ambiance glauque servie par une (jolie) photo déssaturée, tout baigne dans un gris-bleu où aucune verdure n’apparaît.

A l’image de The Road mais en plus gore et moins chargé en émotions, The Day a le mérite de retenir notre attention, quand pendant la 2ème partie du film, un twist surgit et des scènes d’actions s’ensuivent. Le film n’est pas gai, les humains sont en perdition et la fin, plutôt logique et sans appel, nous coupe la respiration.
En bref, un direct-to-dvd où les acteurs ne sont pas mauvais au contraire, plaisant si vous aimez les films « no future ».

Sortie VOD – Les enquêtes du Département V : Dossier 64
Sortie Vidéo – RBG de Betsy West, Julie Cohen (II)
Critique Film – Apprentis Parents de Sean Anders avec Mark Wahlberg, Rose Byrne, Octavia Spencer
Critique Film – Le Chant du Loup de Antonin Baudry avec François Civil, Reda Kateb, Matthieu Kassovitz, Omar Sy
Sortie Vidéo – Frères Ennemis de David Oelhoffen avec Matthias Schoenaerts, Reda Kateb, Sabrina Ouazani
Critique Film – Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez avec Rosa Salazar, Christoph Waltz