DVD : Des Hommes Sans Loi – Lawless avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke

Des hommes sans loiSynopsis : 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime. Sortie le 12 septembre. Interdit aux moins de 12 ans. Disponible en vidéo depuis le 16 janvier 2013. Distribué par Metropolitan Filmexport”.

Présenté à Cannes l’année dernière avec 8 nominations et hors compétition au dernier festival du film américain à Deauville, Des hommes sans loi n’avait pas remporté l’unanimité mais qu’importe car c’est plutôt un bon western mais au temps de la prohibition. Adapté du livre « The Wettest County in the World », l’auteur nous conte l’histoire de ses aïeux notamment 3 frères Les Bondurant, producteurs et trafiquants d’alcool harcelés par les autorités, elles-mêmes corrompues, sans oublier leurs amours, notamment pour 2 des frères. Le plus jeune Jack, interprété justement par Shia Labeouf, amoureux maladroit, rêvant d’être un vrai gangster et d’avoir de l’argent pour flamber avec sa belle dulcinée. L’aîné est joué par Tom Hardy, robuste qui parle peu mais qui se fait respecter (ou presque) prêt à tout pour sauvegarder son business en prenant soin des siens et d’une nouvelle jeune femme débarquée de la ville interprétée par la jolie Jessica Chastain. Pour terminer ce casting de luxe, Guy Pearce joue le méchant détestable sans oublier Gary Oldman qui a tout de même très peu de scènes.
Le scénario a été adapté par le réalisateur lui-même, John Hillcoat (La route, Projet X) et le chanteur Nick Cave.

Le tout nous donne un bon film, un vrai western des années 30, en pleine brousse, où l’action mais également une certaine retenue sont au rendez-vous avec par moments, attention pour les âmes sensibles, des scènes assez saignantes. Certes c’est une nième histoire au temps de la prohibition mais avec une touche de western. La force du film vient notamment du casting qui donnent des gangsters de haut vol, entre fausse sérénité, fougue et folie, tout cela nous fait finalement oublier le manque d’originalité de l’histoire. Quoiqu’il en soit, j’ai passé un agréablement moment, immergée dans des décors et costumes d’époque comme Hollywood sait si bien le faire.

A noter que le DVD comporte des bonus très intéressants, notamment des reportages sur la vie des « vrais » frères Bondurant ainsi que le comté de Franklin en Virginie :
Commentaire audio du réalisateur John Hillcoat et de l’écrivain Matt Bondurant (VOST)
Scènes coupées (8′)
L’histoire de la famille Bondurant (13′)
« Le comté le plus humide au monde » : making of (22′)
Le comté de Franklin en Virginie : hier et aujourd’hui (6′)
Interview exclusive de l’équipe à Cannes (8′)
La musique de Willie Nelson
Bandes-annonces
Contenu DVD-Rom
Liens Internet

Lire un second avis de Claire qui l’avait vu pour nous un peu avant sa sortie au cinéma.



Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que film 2012 ainsi que bande annonce.

Sortie Vidéo – A La Dérive de Baltasar Kormákur avec Shailene Woodley, Sam Claflin, Jeffrey Thomas
Sortie Vidéo – Une Prière Avant l’Aube de Jean-Stéphane Sauvaire avec Joe Cole, Vithaya Pansringarm,
Les Banquets d’Asterix® , le nouveau livre Gastronogeek de recettes  – Thibaud Villanova
Vingt-Cinq , nouvelle série Signature OCS diffusée dès le 25 Octobre sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go
Sortie Vidéo – Parvana une enfance en Afghanistan de Nora Twomey
Sortie Vidéo – Hérédité de Ari Aster avec Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff

No Comments

Leave a Comment.