DVD : Pop et le nouveau monde

Pop et le nouveau monde Synopsis : Dans les profondeurs marines, Pop et ses amis sont comme des poissons dans l’eau, jusqu’au jour où de vilains pêcheurs volent des œufs sur le récif. Pop est alors prêt à tout pour sauver ses petits frères… même à partir sur la terre ferme ! Disponible en video (et en 3D sur certains supports, depuis le 6 mars 2013.

Sorti en direct-to-DVD, Pop et le nouveau monde, film d’animation malaysien est un sous-Nemo par excellence. Je l’ai regardé avec ma fille de 3 ans qui a, semble t-il plutôt apprécié même si pas tout compris car il est facile de perdre rapidement le fil de l’histoire vu le montage médiocre, les questions fusaient. Même si elle semblait inquiète quant à ce qui arrivait à Pop, un petit requin ami avec un grand requin blanc et une pieuvre. Le méchant, sans être totalement effrayant, une murène aux yeux rouges est plutôt réussi mais pas assez exploité.
Abordant plusieurs sujets notamment écologique, il aborde également les thèmes « bateaux » de ce genre de dessin animé comme l’amitié, le courage et la solidarité.

Niveau crédibilité, les poissons passent beaucoup de temps hors de l’eau surtout Pop, sans parler que l’on frise notamment le film de robots lorsque le grand requin investit une sorte de Mecha-Robot à deux jambes et deux pinces, cette partie était la moins intéressante chez nous. Puis il y a eu des scènes limites, deux jeunes garçons se faisant battre par leur patron pêcheur et également méchant. Enfin, on frise même le sous-chicken run avec des poules qui errent sur la plage (!), au début méchantes puis gentilles, les coqs toujours prêts à se la jouer devant poulette coquette.
En bref, Pop et le nouveau monde est un dessin animé, un peu trop long, un peu mal fait mais idéal pour attendre que la pluie cesse au dehors. A la limite mieux vaut le regarder avant la série des Sammy / Samy et surtout de Nemo, ça tombe bien ma fille ne les a pas encore vus…

Certes loin d’être à la hauteur d’un Pixar au niveau des graphismes, de l’animation, du scénario, il reste abordable pour les plus petits même s’il est assez compliqué car parfois plutôt décousu, abordant plusieurs sujets à la fois et mélangeant pas mal de personnages sous la mer et sur la terre.

Critique Film – The Vigil de Keith Thomas avec Dave Davis
Sortie VOD – J’y Crois Encore avec KJ Apa, Britt Robertson
Sortie VOD – Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins
Sortie VOD – The Informer avec Joel Kinnaman, Rosamund Pike, Clive Owen
Critique Film – Radioactive de Marjane Satrapi avec Rosemund Pike, San Riley
Critique Film – Une Sirène à Paris de Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima

No Comments

Leave a Comment.