Critique : Iron Man 3 de Shane Black avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle

Iron Man 3Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? En salles le 24 avril 2013. Vu en VOSTFR et en 3D

Shane Black, Shane Black ? Mais bien sûr c’est le réalisateur du plutôt bon Kiss Kiss Bang Bang qui a permis le retour de Robert Downey Jr. mais c’est aussi et surtout le scénariste d’une des plus célèbres quadrilogie de buddy movie : L’arme fatale ! Il revient donc en tant que réalisateur et co-scénariste du 3ème opus et très attendu Iron Man 3.
Je préfère vous prévenir même si j’ai lu pas mal de Comics et que je continue à en lire de temps en temps (mais pas orienté super-héros), je ne suis pas spécialiste des Comics et pour le coup peut-être moins exigeante que les puristes, quoique…
Ceci étant dit, on se retrouve quelques mois après le film « Les Avengers » et l’on retrouve avec plaisir Tony Stark qui se prend la tête, pris de crises d’angoisses, insomniaque, et qui s’amuse à bricoler des nouvelles armures d’Iron man, délaissant sa copine Pepper.., Il va finalement se remettre au boulot lorsque sa superbe villa est attaquée (de manière spectaculaire) par les sbires d’un mystérieux « Mandarin ».

On retrouve l’humour de Tony Stark avec plaisir même si c’est un peu too much, justement parfois très « buddy movie » en compagnie de son pote black « James Rhodes » ou en compagnie d’un gamin… Les scènes d’actions sont très réussies, on en prend plein les yeux, même si la 3D n’est pas indispensable, rien que pour ça le film vaut son pesant de Pop-Corn. Il y a certes quelques longueurs, rien de bien original au final, peut-être également un manque de profondeur dans l’exploitation des personnages et Tony Stark/Iron Man en premier lieu, mais on ne boude pas notre plaisir de retrouver ce super-héros sur grand écran. Un grand moment de divertissement ! Bien mieux que le second opus. Et, restez bien jusqu’à la fin du générique ;-)…

Critique Film – Désigné Coupable de Kevin McDonald avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley
Sortie Vidéo – Shadow in the cloud de Roseanne Liang avec Chloë Grace Moretz
Critique Film – Teddy de frères  Boukherma Avec Anthony Bajon, Christine Gautier
Critique Film –  Sans un bruit 2 de John Krasinski avec Emily Blunt, Cillian Murphy
Critique Film – La Nuée de Just Philipot avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne
Critique – Nomadland de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest

No Comments

Leave a Comment.