DVD : Tatanka de Giuseppe Gagliardi avec Rade Serbedzija, Giacomo Gonnella, Susanne Wolff

TatankaSynopsis : Vivre pour la beauté du sport ou dans l’enfer de la mafia, Michele est tout au long de sa vie face à ce choix. Adolescent, entraîné par un camarade, il entre au service de la Camorra. Un jour, pour échapper à la police, il se réfugie dans une salle d’entraînement, l’Excelsior. C’est la planche de salut pour Michele qui découvre un nouvel univers, la boxe, sous l’autorité du vieux coach Sabatino. Lors de chaque combat, de chaque round, c’est sa propre survie que le jeune homme remet en jeu. Toute nouvelle victoire l’éloigne, pas à pas, des ennuis et l’amène à grandir, à trouver une certaine stabilité. Disponible en vidéo depuis le 3 juillet.

Adapté du recueil « La beauté et l’enfer » de l’écrivain Roberto Saviano, auteur également du livre sur la Camorra, la mafia italienne du sud de l’Italie  » Gomorra » (dont j’avais vu le très bon film/documentaire) qui a d’ailleurs eu de nombreux prix. L’auteur quant à lui a subi des réprésailles et des menaces de mort…Il vit d’ailleurs, depuis pas mal de temps, sous garde rapprochée.
Tatanka est donc adapté d’un chapitre qui parle d’un boxeur italien « Clemente Russo », notamment champion du monde de boxe 2007 dans sa catégorie, médailles d’argent aux jeux olympiques de Pékin et de Londres, dans la vraie vie. Si le personnage qu’il interprète dans le film (et dans le livre) a des points communs avec lui, il ne raconte pas totalement sa vie, mais met en exergue sa résistance à la tentaculaire mafia.

Le film nous raconte donc la jeunesse de deux amis, petits délinquants dont l’un semble intéressé par la boxe mais va finalement tomber et se retrouver en prison lors d’un braquage ayant mal tourné…Se faisant ainsi accusé à la place de son ami responsable d’un meurtre.
8 ans plus tard il sort de prison et retrouve Rosario mafieux qui va l’aider à remonter sur le ring et devenir un champion mais ce au détriment de certains de ses principes.
Tatanka (qui veut dire Bison) est un film nerveux, direct comme les coups assénés ou encaissés par Michele ce boxeur en quête de gloire. Le film traite habilement d’amitié, de persévérance sous fond de mafia et bien sûr de boxe amateur et de combats clandestins. Si la musique est parfois un peu trop présente, l’histoire est plutôt prenante car il nous faut savoir comment Michele va se sortir de cette emprise mafieuse et de ces méthodes radicales.
En bref, Tatanka est un Nième film sur la mafia, si les acteurs ne sont pas inoubliables quoique Clemente Russo séduisant ;-), il a le mérite de tenir en haleine et parle de certaines valeurs à travers un boxeur amateur qui rêve de victoires obtenues à force de persévérance, d’efforts, et de tactiques…légales.

Le DVD comprend des bonus très intéressants à savoir : un documentaire sur l’écrivain Roberto Saviano, menacé de mort (52 min) ainsi que le making-of du film d’une vingtaine de minutes.

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

No Comments

Leave a Comment.