Critique : En Solitaire de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Virginie Efira, Samy Seghir, Guillaume Canet

En Solitaire Synopsis : Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause. En salles le 6 novembre 2013. Vu en VF..

Premier film du Chef Opérateur, notamment des films de Guillaume Canet, Christophe Offenstein nous plonge en plein Vendée Globe cette régate En Solitaire qui dure des mois puisque chaque skipper essaie de faire le tour du monde à voile le plus rapidement possible. Le skipper ici est incarné par François Cluzet, totalement crédible dans un milieu souvent hostile. Avec une réalisation de haut niveau, on sait que tourner en mer n’est pas vraiment une des choses les plus faciles, ici au large de Lorient, des Canaries ou bien encore des Sables d’Olonne, En Solitaire est une vraie épopée humaine avec quelques maladresses niveau scénario. En effet l’arrivée d’un clandestin sur le bateau du skipper breton et la pseudo intrigue tournant autour est plutôt inintéressante et n’apporte pas grand chose à l’histoire. Ce qui finalement est le plus intéressant est de voir ce participant piloter son bateau face aux forces de la nature. Son parcours est ponctué de communications avec ses proches, sa femme, sa fille, son beau-frère… qu’il remplace dans la course car blessé. Ces passages peuvent parfois être répétitif et un peu accessoire, sauf pour Apple qui réalise là de bons placements au niveau de ses produits, sans parler certains scènes jouées un peu artificiellement, notamment celles sur Terre.

Ceci étant dit et malgré ses quelques défauts, le film possède un casting sympathique, mais celui qui tient la vedette reste François CLuzet, on retrouve ce tempérament nerveux qu’il sait si bien retranscrire. Et malgré certains aléas au niveau de la course, il y a quelques pointes d’humour bienvenues.
En bref, En Solitaire reste un bon film qui m’a totalement embarquée dans sa course, dans un suspense tout de même présent et rend à mon humble avis hommage à ces hommes et femmes courageuses qui osent défier la mer, cet élément naturel imprévisible.


En Solitaire – Bande-annonce officielle par EnSolitaire

Livre – Stephen King à l’écran, une rétrospective des adaptions au cinéma et à la télé
Critique Film – Maléfique, Le pouvoir du mal avec Angelina Jolie, Elle Fanning
Critique Film – Joker de Todd Philips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro
Concours Terminé –  Gagnez des DVD du film Mon meilleur ami
Critique Film – Ad Astra de James Gray avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones
Concours Terminé – Gagnez des DVD du film Les Etendues Imaginaires

1 Comment

  1. A nouveau, François Cluzet est dans le rôle qu’il lui faut. On retrouve Samy Seghir, que l’on avait pas vu depuis un petit moment !

    Reply

Leave a Comment.