Critique : La vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller

La Vie Rêvée de Walter MittySynopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. En salles le 1er janvier 2013. . Vu en VOSTFR.

La bande-annonce avait éveillé notre curiosité et c’est un peu avec impatience qu’on attendait de voir le nouveau film de Ben Stiller en tant que réalisateur mais aussi comme ses précédents films, en tant qu’acteur. La vie rêvée de Walter Mitty ne nous a pas du tout déçu ! A l’instar de Happiness Therapy c’est un feel good movie.

Nous sommes donc en compagnie d’un célibataire endurci d’une quarantaine d’années, Walter Mitty, qui travaille au magazine « Life », au service photo, au sous-sol. Le garçon est réservé et vit dans son quotidien peu palpitant mais s’invente des moments de folie et parfois très drôles dans des situations plus que banales. C’est lorsqu’il apprend que le magazine va être racheté par des cadres sans pitié, certes caricaturaux, et qu’il se rend compte qu’il est de plus en plus amoureux d’une collègue, que Walter va prendre sa vie en main et passer à l’action dans une quête, peut-être un peu grotesque mais qui en tout cas, qui va le (nous !) faire voyager dans la partie nord de notre belle planète.
Rythmée par une B.O qui met la pêche, La vie de Walter Mitty laisse clairement passer le message de prendre votre vie en main et de la vivre avec un grand V ! Certes, cela implique de prendre des risques mais le voyage vaut le coup.

Ben Stiller est The acteur principal et il s’y met en valeur, interprétant Walter d’une assez touchante sincérité. Niveau réalisation, on en a plein les mirettes, les paysages sont magnifiques. Niveau second rôle, il est plutôt bien entouré entre Sean Penn, Shirley MacLaine, Adam Scott, Kristin Wiig…
Le film propose des moments vraiment drôles, loufoques mais aussi des scènes assez touchantes, sans tout de même en venir aux larmes. La morale peut apparaître un peu caricaturale et superficielle, parfois le scénario un peu trop enfantin mais La vie de Walter Mitty est un film sans prise de tête, assez sincère, léger et qui vous mettra la banane une fois le générique de fin à l’écran ! Vraiment quoi de mieux pour commencer l’année, le film sort d’ailleurs le 1er janvier, allez faite le grand saut et partez voyager avec Walter, vous ne le regretterez pas !

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary

1 Comment

  1. Super film !

    Quand on est de la génération X (disons né dans les années 70) on en prends effectivement plein les mirettes :) Les effets spéciaux qui se cachent bien sont très bien utilisés et ils rendent le film merveilleux.
    Les super références cinématographiques, musicales et de vie sont vraiment bien placées.
    C’est un super films pour les quadra (ou futurs proches qui frisent la crise de la 40ène :-)) que je pourrai apparenter soit à une joyeuse enquête fabuleuse soit à une expérience de vie dans la lignée de Forest Gump.

    Reply

Leave a Comment.