Critique : Minuscule la vallée des fourmis perdues

MinusculeSynopsis : Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…En salles le 29 janvier 2014. Vu en 3D et VF.

Tourné dans les parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour et intégrant des images de synthèse dans ces magnifiques paysages réels, Minuscule la vallée des fourmis perdues est un film d’animation muet adapté d’une série télévisée de 2 saisons d’épisodes très courts qui racontent la vie des insectes qui nous entourent.
Ici c’est donc pendant près d’une heure trente que nous suivons les mésaventures d’une petite coccinelle qui va venir en aide à un groupe de fourmis noires face à l’attaque d’une armée de fourmis rouges. Sur son chemin, elle va bien entendu faire des rencontres. L’originalité de Minuscule est son casting vocal puisqu’il n’y en a pas ici, tous les insectes s’expriment ou échangent avec des bruits. Ce qui parfois peut-être drôle comme très long, surtout pour nos chers têtes blondes.

Pourtant, malgré quelques longueurs, Minuscule nous invite en pleine nature et on suit avec intérêt les aventures de cette petite coccinelle. Il y a pas mal d’actions, pas mal d’événements assez drôles au final. D’ailleurs ce dernier offre une scène de bataille digne du Seigneur des anneaux, avec l’attaque de la fourmilière par les fourmis rouges.
Minuscule est un film d’animation plein d’originalité, qui change de ce qui nous est présenté actuellement, qui vous fera sourire et vous plongera en pleine verdure dans nos paysages bien de chez nous.
En bref, Minuscule est un film d’animation un peu long mais à la réalisation plutôt soignée et qui, aussi bien pour les petits que les grands, vous émerveillera en compagnie des petits insectes auxquels on ne fait plus trop forcément attention.


MINUSCULE Bande-annonce par lepacte-distribution

Sortie Ciné – Imaginary, la nouvelle production Blumhouse
Top Films – Bilan Ciné de l’année 2023
Sortie Vidéo – Knock A The Cabin de  M. Night Shyamalan avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista
Sortie Vidéo : M3GAN d’Akela Cooper avec Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng
Sortie Vidéo – Le Torrent d’Anne Le Ny avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Sortie Vidéo : Smile de Parker Finn avec Sosie Bacon

No Comments

Leave a Comment.