Critique : Tiens-Toi Droite de Katia Lewkowicz avec Marina Foïs, Laura Smet, Noémie Lvovsky

Tiens Toi Droite Deuxième film de Katia Lewkowicz après « Pourquoi Tu Pleures ? » (que je n’ai pas vu), Tiens-Toi Droite nous dresse le portrait de 3 femmes à la situation et au comportement très marqué, voire cliché. Nous avons la (jeune) femme objet Lili interprété par Laura Smet, Miss Nouvelle Calédonie qui va tomber amoureuse d’un riche industriel qui a certainement le double de son âge et qui cherche à avoir un vrai travail pour que son père soit fier d’elle, Sam la femme au foyer de milieu modeste qui a 5 enfants (3 filles et 2 bébés jumelles) et qui souhaite aussi prendre son indépendance en trouvant un travail et ainsi mener tout de front et Louise interprétée par Marina Foïs, la célibataire carriériste qui souhaite quitter la blanchisserie familiale pour être à la tête d’une entreprise qui fabrique des poupées et où elle a une relation sexuelle avec l’un des dirigeants…
Si au début du film on nous présente chacune des protagonistes, rapidement tout se mélange, on a des bouts de vie qui s’enchaînent sans lien particulier, une genre de mosaïque parfois bordélique avec donc une mise en scène déroutante, une narration loin d’être classique mais au bout de quelques minutes, cela ne m’a plus gênée. Bien sûr, à un certain moment ces 3 femmes vont se rencontrer, se croiser…De nombreux personnages secondaires principalement féminins sont aussi importants comme la fille aînée de Sam qui filme et publie quotidiennement ses sur son blog, les vidéos de sa famille et son quotidien pendant 7 jours telle la Genèse…Car en effet, ces 3 femmes vont évoluer sous nos yeux souvent dans une désorganisation assumée, car elles ont des faiblesses, loin d’être parfaite, parfois totalement dépassées, hystériques, réservées, naïves… Où les hommes sont un peu mis de côté et n’ont qu’un rôle amoureux/sexuel…Peut-être quelque chose de volontaire ici de la part de la réalisatrice scénariste. Tiens-toi droite est aussi un film sur la filiation, la relation mère fille, le modèle qu’on transmet en tant que mère mais aussi toutes les autres femmes auxquelles les ados sont confrontées aujourd’hui, notamment via les média…Le film est plutôt drôle parfois touchant mais aussi un peu grave. Il décrit tout simplement le quotidien de femmes de nos jours, les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontés pour leur indépendance, émancipation, ce qui est toujours un sujet d’actualités de nos jours et qui en tant que femme nous concerne toutes.

En bref Tiens-Toi Droite est une comédie punchy, qui vous fera sourire, qui certes pourra désarçonner certains spectateurs par sa mise en scène, mais qui dépeint la réalité de certaines femmes aujourd’hui, avec au début un modèle plutôt archaïque pour chacune et qui évolue vers un rôle polyvalent car en effet aujourd’hui nous sommes nombreuses à mener tout de front et ce même s’il y a de plus en plus de conjoints ou partenaires impliqués dans le quotidien, qui ne sont heureusement pas pris et concernés uniquement par leur vie professionnelle.

Le film sortira le 26 novembre 2014.

Bande Annonce Tiens-Toi Droite


TIENS-TOI DROITE – Teaser Lili par wildbunch-distrib

http://tiens-toidroite.tumblr.com

Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Critique Film – A Couteaux Tirés avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis,
Critique Film – La Reine des Neiges 2 avec les voix avec Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD

1 Comment

  1. Ce film est très féministe mais j’en doute un peu surtout quand la scène s’interprète sur des clichés. Je n’ai jamais vu un film de l’actrice principale même le premier film. Mon opinion est un peu mitigée. Néanmoins, j’admire la mise en valeur des différentes situations vécues par toutes les femmes actuelles.

    Reply

Leave a Comment.