Dans les coulisses du Bureau Des Légendes, la nouvelle série de Canal+ #LBDL

Il y a une semaine de cela, j’ai reçu par courrier postal un dossier intitulé « Le Bureau des Légendes » à mon nom, me convoquant à une date, un endroit et une heure précise dans Paris…Le dossier contenait également la description d’une « Légende » ainsi qu’une mission en Israël.
Dossier LBDL
Arrivé le jour J, nous étions une vingtaine de personnes à partir en navette de couleur noire aux fenêtres teintées pour se rendre à la Cité du Cinéma et s’immerger sur l’un des studios de tournage de la prochaine série de Canal + « Le Bureau Des Légendes » diffusée dès le 27 avril prochain. Après avoir reçu un badge à mon nom, j’ai donc pu découvrir les plateaux de tournages, principalement les bureaux de la DGSE, salles de réunions, l’envers du décor au sens propre comme au figuré…Il y avait eu aussi quelques « enquêtes » effectuées sur chacun d’entre nous (via les social media) et certains (chanceux) ont pu subir un interrogatoire mené par l’un des acteurs de la série qui jouait apparemment très bien son rôle à ce que j’ai entendu…Ensuite nous avons pu visionner les deux premiers épisodes de la série avec un casting 4 étoiles : Matthieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, etc.

Le Bureau des Légendes

Synospis : Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l’ombre « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.
De retour d’une mission clandestine de six années à Damas, notre héros – plus connu sous le nom de code Malotru – est promu au sein du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l’identité sous laquelle il vivait en Syrie…

LBDL LE Bureau des Légendes décors
Le tableau des Légendes Décor Le Bureau des Legendes

Bénéficiant d’un showrunner (Il endosse à la fois les rôles de créateur, coproducteur, coauteur et coréalisateur) qui n’est autre qu’Eric Rochant (Mafiosa, Möbius) Le Bureau Des Légendes suit les méthodes à l’américaine…Les 10 épisodes de la saison 1 étant déjà tournés, la saison 2 est en cours d’écriture afin de la diffuser à une date fixe…C’était très bizarre et plaisant à la fois de voir à l’écran les décors dans lesquels nous étions. Le premier épisode démarre doucement quant à la mise en place de tous les personnages mais l’ensemble reste prometteur et intriguant même si l’on peut devenir certaines intrigues à venir. Il y a des côtés un peu trop « série à la française », des moments des discussions pas vraiment utiles, mais les comédiens jouent très bien leur rôle et l’ensemble reste réalistes. En effet pour cause, certains comédiens ont passé quelques mois à la DGSE pour gagner en crédibilité. Le Bureau des Légendes semble être une série d’espionnage intéressante. Tout tourne autour du mensonge, de ses agents qui incarnent pendant des années une autre personne souvent dans des pays lointains, pour soutirer de l’information, pour intégrer un réseau, etc. et où leur liberté niveau vie perso semble bien limitée (et surveillée)…A suivre donc dès lundi prochain sur Canal+ ou en patientant jusqu’au mois de juin quand sortira le coffret DVD.

Bande-Annonce de la série Le Bureau des Légendes

  

Entretiens sous Haute-Tension pour Le Bureau des Légendes


HP, La Nouvelle Série OCS Signature
Vingt-Cinq , nouvelle série Signature OCS diffusée dès le 25 Octobre sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go
Nu La Nouvelle série OCS Signature dès le 7 juin sur OCS Max et en intégralité sur OCS Go
Red Creek la nouvelle série événement de Studio + disponible le 7 mai
Sortie Vidéo – La troisième saison de Twin Peaks, The Return disponible dès le 27 mars 2018
VOD – All You Need is Me, la nouvelle série Rock’N Roll disponible sur Studio +

No Comments

Leave a Comment.