Critique du film : Macbeth de Justin Kurzel avec Michael Fassbender, Marion Cotillard

Macbeth Présenté au dernier festival de Cannes où il a été nommé 8 fois et bien que reparti bredouille, Macbeth avait reçu 10 minutes de stand-up ovation dès le début du générique de fin.
Alors que l’oeuvre de Shakespeare a maintes fois été adaptée au cinéma notamment par Orson Wells et Roman Polanski, Justin Kurzel nous livre ici un film à la fois fidèle au style théâtral mais également spectaculaire notamment dans sa scène d’ouverture de bataille aux effets réalistes.
Mais le point fort du film est incontestablement le duo d’acteurs qui interprètent le couple tyrannique Macbeth et Lady Macbeth. Michael Fassbender confirme le fait qu’il est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération interprétant ce chef des armées qui petit à petit va devenir un roi rongé par la paranoïa et la surenchère pour conserver son trône sur le royaume qu’est l’Ecosse au 11ème siècle, sombrant dans une folie sanguinaire irrécupérable, motivé par son épouse au début de son ascension. Celle-ci se rendra vite compte qu’il est trop tard pour détourner son époux de sa folle destinée et surtout de sa cruauté.
Mêlant également fantastique, les face à face du couple sont remplis de tension, de non-dits et restent des performances inoubliables, d’autant plus qu’il est bon de rappeler qu’ils ne sont pas écossais de naissance…De même si le style Shakespearien est parfois lourd et un peu soporifique il faut reconnaître que même dans les monologues les acteurs sont parfaits.
Enfin côté réalisation, la mise en scène sert grandement les protagonistes et la photo est extrêmement soignée utilisant des filtres de couleurs chaudes pour les scènes « saignantes », sans oublier les décors réalistes des châteaux Ecossais.

En bref, MacBeth est un film puissant, une tragédie qui vous arrachera des larmes et si cela manque de rythme parfois, il vaut vraiment pour le duo d’acteurs.

Au cinéma depuis le 16 novembre 2015. Vu en VOSTFR

Critique Film – Ne Coupez Pas ! de Shin’ichirô Ueda
Rattrapage Vidéo – Casse-Noisette et les quatre royaumes
Critique Film – Simetierre avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow
Rattrapage Vidéo – Amanda de Mikhaël Hers avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Prochainement – Donnybrook de Tim Sutton avec Jamie Bell, Frank Grillo, Margaret Quallet
Rattrapage Vidéo – Galveston de Mélanie Laurent avec Ben Foster and Elle Fanning

No Comments

Leave a Comment.