Critique du film : Le Pont des Espions de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance

Pont des espionsC’est après les mitigés films plus ou moins historiques Cheval de Guerre et le très académique Lincoln que Steven Spielberg revient avec un film s’inscrivant cette fois-ci en pleine guerre froide, s’inspirant de faits réels. Il retrouve également l’un de ses acteurs fétiches Tom Hanks pour la quatrième fois au cinéma ici dans le rôle principal, celui de James Donovan, un avocat spécialiste des assurances oeuvrant à Brooklyn qui va se retrouver à négocier l’échange d’un espion russe contre un pilote américain également capturé par les russes…Le Pont de Glienicke qui fait la jonction entre la RFA et la RDA de l’époque jouera un grand rôle…

Le Pont des espions est plutôt inégal, les choses se mettent en place doucement et parfois le manque de rythme se fait sentir, c’est un film avec beaucoup de dialogues mais les personnages restent touchants, grâce notamment au casting de haut niveau. Malgré tout l’ensemble reste très prenant et bénéficie d’une réalisation sans failles. Un petit bémol au niveau de la musique qui n’est pas aussi entraînante que celles du compositeur fétiche de Spielberg John Williams, malade au moment de la préparation du film.

En bref, le Pont des Espions n’est pas un grand Spielberg mais il faut reconnaître qu’encore une fois qu’il nous fait découvrir avec brio une part de l’Histoire à travers des personnages marquants et mis remarquablement en lumière. Un film plein de valeurs humanistes porté par des acteurs et une réalisation inspirés, le tout sur un scénario prenant avec une petite touche d’humour tout en finesse (merci les frères Cohen). Encore une fois, Spielberg ne démérite pas de son statut d’un des meilleurs réalisateurs américains et avec le Pont des Espions il nous livre à la fois (et encore) une leçon de cinéma et d’Histoire !

Le Pont des espions sort le 2 décembre 2015 au cinéma. Vu en VOSTFR

Sortie Vidéo : Les enquêtes du Département V – L’effet Papillon
Sortie Vidéo : Adieu Paris d’Edouard Baer avec Pierre Arditi, Jackie Berroyer, François Damiens …
Sortie Vidéo – West Side Story (2021) de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler , Ariana DeBose
Sortie Vidéo – Encanto, La Fantastique Famille Madrigal de Disney Animation Studios
Sortie Vidéo – Cry Macho de et avec Clint Eastwood
Sortie VOD – Crush de Luis Prieto avec Cameron Monaghan, Frank Grillo, Lilly Krug et John Malkovich

No Comments

Leave a Comment.