Critique du film : Zootopie de Byron Howard, Rich Moore – Disney

zootopie logo titreAprès La Reine des Neiges et Les Nouveaux Héros, Les Walt Disney Animation Studios se renouvèlent avec Zootopie et nous propose un film d’animation très réussi, à la fois moderne et probablement le plus drôle depuis longtemps.
Zootopie est une mégalopole peuplée d’animaux uniquement, avec des quartiers chics ou plutôt « craignos », certains ayant un climat tropical, d’autres plus modérés ou encore complètement extrême de type nordique… Cette ville fourmille d’idées ingénieuses où toutes les espèces cohabitent harmonieusement, les transports en communs sont à la fois adaptés aux souris et éléphants par exemple.
Nous suivons une jeune lapine Judy Hopps qui rentre dans le service de Police, seule femme parmi des espèces plutôt imposantes et machos…Alors qu’elle rêve de partir en mission, être sur le terrain pour arrêter les voleurs et autres méchants, son chef ne s’en tient qu’à son apparence et l’assigne à mettre des PV…Elle fait alors la connaissance d’un renard arnaqueur Nick, et décide de mener sa propre enquête sur les disparitions de plus en plus régulières de certains habitants sans histoires.

Le scénario de Zootopie est très intelligent digne d’un vrai polar (voire d’un Buddy Movie telle la série « L’arme fatale ») avec pas mal d’actions et des dialogues sympathiques et parfois drôles. Les personnages secondaires que vont rencontrer notre duo sont également intéressants et les scénaristes ont pris soin de mettre en évidence leur comportement typique de manière caricaturale, anthropomorphe, à l’image de l’épisode avec les paresseux (à mourir de rire). Même s’il dispose de deux niveaux de lecture, Zootopie s’adresse vraiment aux plus de 6 ans (voire même 7-8 ans selon la sensibilité de l’enfant), c’est parfois un véritable film policier avec également des moments effrayants notamment quand les animaux reviennent à leur état sauvage, je me suis moi-même surprise à sursauter…

Le film reflète absolument notre société contemporaine entre dilemmes ou autres questions d’actualités en abordant dans le désordre le droit à la différence, la place de la femme dans une société contrôlée par des hommes, le tout sécuritaire, le racisme…Sans parler que Zootopie fait des clins d’oeil agréables à des oeuvres de cinéma bien connus comme Le Parrain ou bien encore King-Kong.

En bref, Zootopie est une vraie réussite, un film d’animation intelligent et malgré ses graphismes, son character design enfantin il s’adresse en priorité à un public adulte (pour une fois :) tout en restant cependant un film familial. Il fourmille de détails, est bourré de rebondissements, vraiment après les Nouveaux Héros, Les Studios d’Animations de Disney nous surprennent encore avec tant d’originalité et d’ingéniosité.

Zootopie sort au cinéma le 17 février 2016. Vu en VOSTFR

Critique Film – J’accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
Critique Film – Le Mans 66 (Ford v Ferrari) de James Mangold avec Matt Damon, Christian Bale
Avis Vidéo – Série The Purge Saison 1 disponible en Blu-ray et DVD
Avis vidéo – Terra Willy, Planète Inconnue avec la voix de’Edouard Baer
Critique Film – Hors Normes de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb
Critique Film – Terminator : Dark Fate avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis

No Comments

Leave a Comment.