Avis DVD : Taj Mahal de Nicolas Saada avec Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing, Gina McKee

taj mahalAlors que la sortie du film Made In France était annulée en novembre 2015, Taj Mahal est finalement sorti dans l’indifférence en décembre 2015 dans un climat morose après les attentats de Paris.
Taj Mahal retrace ceux qui ont eu lieu à Bombay en Novembre 2008, lors de 10 attaques coordonnées à travers de la ville pendant plus de 3 jours et qui ont fait 164 morts. Le film se focalise sur l’attaque qui a eu lieu à l’hôtel de Luxe le « Taj Mahal » et plus précisément à travers les yeux de la jeune française Louise 18 ans qui est venue accompagner ses parents pendant deux ans en Inde.
Basé sur le témoignage de la « vraie Louise », il se concentre sur ce qu’elle voit, entend et ressent ainsi que sur les échanges avec ses parents via son téléphone portable lorsqu’elle est cloîtrée dans la suite familiale.
Se composant principalement de 3 parties, Taj Mahal débute de manière classique où le trio arrive, prend connaissance de leur domicile, du pays, de la ville, des personnes qui y vivent, partie où l’on apprend que la jeune fille va commencer une école de photo. Dans la seconde, la tension monte et sans jamais montrer les assaillants, le réalisateur et l’actrice arrivent à faire monter le suspens dans un survival avec peu de moyens, sans faire dans le sensationnalisme ni voyeurisme. Enfin vient alors l’épilogue qui s’éternise un peu trop.

En bref, Taj Mahal est une sorte de huis clos au climat anxiogène, un peu trop long qui fait pourtant briller la jeune actrice Stacy Martin . En adoptant uniquement son point de vue et sans trop d’artifices, le réalisateur nous livre un film minimaliste dont l’objectif reste un peu flou si ce n’est d’avoir transcrit de manière réaliste une situation dans laquelle personne ne souhaiterait se trouver.

Taj Mahal est disponible en DVD depuis le 5 avril 2016.

Rattrape Vidéo – L’Heure de la Sortie avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory
Critique Film – Tolkien avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Critique Film – Parasite de Bong Joon-Ho
Critique Film – Ma de Tate Taylor avec Octavia Spencer
Rattrape Vidéo – L’Intervention de Fred Grivois avec Alban Lenoir, Olga Kurylenko
Rattrapage Video – L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval de Nils Tavernier

No Comments

Leave a Comment.