Avis Vidéo : My Life Directed by Nicolas Windin Refn de Liv Corfixen

My Life directed by nicolas windin refn

Disponible dès le 27 avril en DVD et VOD, le documentaire « My Life Directed by Nicolas Windin Refn » est réalisé par nulle autre que la femme de Nicolas Windin Refn et présente un bout de vie (environ 6 mois) de son couple. Son mari n’est autre que le célèbre réalisateur danois de la trilogie « Pusher », « Le Guerrier silencieux », Valhalla Rising » mais surtout « Drive » avec lequel il a gagné une renommée internationale.
Se passant pendant le tournage de son film Only God Forgives à Bangkok et dont le rôle principal est joué par son ami Ryan Gosling, sa femme (et leurs deux enfants) a accepté de le suivre pour être à ses côtés, de la fin de tournage à la présentation du film au Festival de Cannes.

Plus qu’un making-of du film Only Forgives Me « My Life… » nous permet d’être le témoin de moments privés du couple mais nous plonge surtout dans le processus créatif assez douloureux de ce film, loin d’être commercial après le succès de Drive. Liv filme son mari à travers ses doutes, ses obsessions, ses absences alors qu’il est bien là physiquement, happé par son oeuvre. Le documentaire nous montre aussi des moments sympathiques en présence de Ryan Gosling (dont ses fans seront heureux de voir) entre scènes de jeux avec les filles du réalisateur, passage de flambeau lorsque Nicolas lui donne le rôle de réalisateur de la seconde équipe, prémices à Lost River…Ou bien encore d’autres scènes plus cocasses comme celle où les deux compères doivent se rendre à une réception en échange d’une valise pleine de billets…

Only Love Forgives ?

A travers ce documentaire on devine que Liv s’en sert comme un thérapie pour son couple, entre ses hauts et ses bas, elle s’interroge également comme beaucoup d’autres personnes (qui n’évoluent pas forcément dans le cinéma d’ailleurs) sur la conciliation entre carrière (d’artiste) et vie de famille. A l’image de Liv Corfixen (qui est à l’origine actrice) je pense que toute femme qui a mis sa carrière entre parenthèses au profit de celle de son conjoint pourra se reconnaître, et vice-versa…
On peut également effectuer un parallèle entre la relation qu’a le réalisateur envers son oeuvre et celle qu’il a avec sa femme. On notera également la relation qu’il entretient avec le réalisateur Alejandro Jodorowsky qui le pousse à être créatif et se libérer de son inquiétude quant à savoir si il va plaire au public ou non.

Au final My Life Directed by Nicolas Windin Refn est un documentaire assez intime où nous spectateur avons l’impression d’avoir le privilège de vivre quelques mois avec cette famille expatriée temporairement le temps de la production et du tournage du film Only God Forgives, (seul) film au passage que je n’ai pas aimé de la part de Nicolas Windin Refn malgré son côté esthétique indéniable et la présence de Ryan Gosling.
Si la réalisation en elle même n’a rien d’exceptionnel on retrouve une bande son envoûtante de Cliff Martinez celui qui a également signé celle de Drive notamment. My Life Directed by Nicolas Windin Refn pourrait être un excellent supplément au film Only God Forgives ou avoir sa place dans un coffret regroupant tous les films du réalisateur.

Sortie Blu- Ray – Roubaix une lumière d’ Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz
Test Blu-ray : Le Roi Lion de Jon Favreau avec les voix de Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno
Avis Vidéo –  Skin de Guy Nattiv avec Jamie Bell, Vera Farminga, Bill Camp
Terminé – Concours Série – Gagnez 1 coffret DVD de la saison 2 de Killing Eve
Terminé Concours – Gagnez des coffrets DVD de la série Escape at Dannemora
News – Sortie Vidéo : L’intégrale de Twin Peaks pour la première fois en DVD et Blu-ray

No Comments

Leave a Comment.