Critique du film d’animation : Robinson Crusoe

Robinson Crusoë Après Les 2 films sur la petite tortue « Les aventures de Sammy« , Le Manoir Magique, les studios Belges de NWave reviennent avec un nouveau film d’animation Robinson Crusoe qui n’est autre qu’une adaptation très libre du roman éponyme de Daniel Defoe.
Un groupe d’animaux tous amis vivent tranquillement sur une île paradisiaque. Le perroquet Mac rêve pourtant de découvrir d’autres contrées. Son souhait va être exaucée lorsqu’il va voir venir échoué sur son île un humain qui n’est autre que Robinson Crusoë et son chien…Ils sont également accompagnés d’un couple de chats mal attentionnés.

Robinson CrusoëEncore une fois à l’instar de ses précédentes réalisations les studios Nwave livrent un film d’animation très coloré où l’animation est réussie et où la 3D est très bien utilisée et optimisée. L’histoire illustre parfaitement l’amitié, la tolérance et la solidarité entre ce groupe d’animaux qui vont se lier à cet humain solitaire qu’est Robinson et face à la menace des chats.
Mes têtes blondes ont très apprécié Robinson Crusoe, elles ont préféré le perroquet et le rendu 3D. Du côté des adultes, j’ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur ce qui est plutôt acceptable mais de manière générale, excepté sur la fin, l’humour faisait cruellement défaut.
Il faut reconnaître que l’ensemble reste assez créatif et que les animaux restent attachants entre le cochon sauvage imposant gentille et tendre, le bouc papy qui ne voit pas très bien, Kiki l’oiseau marin pêcheur toujours réticent…
Les parents pourront y lire une seconde interprétation politico sociale entre cet étranger qui débarque sur une île déserte envahir la tranquillité de ces habitants…

En bref, Robinson Crusoe est une réussite au niveau de l’animation et surtout de l’utilisation de la 3D, c’est sans aucun doute un bon moment à passer en famille. Je dirais que le dessin animé est accessible à partir de 4 ans.

Robinson Crusoe sortira au cinéma le 20 avril 2016. Vu en VF 3D précédé d’une présentation de son réalisateur et d’animations pour les enfants.

Sortie Vidéo – La Femme des steppes, le flic et l’oeuf
Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

No Comments

Leave a Comment.