Avis DVD Film : Arrête Ton Cinéma de Diane Kurys avec Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman

Arrete ton cinémaInspiré du roman « C’est le métier qui rentre » de Sylvie Testud, Arrête ton cinéma raconte avec humour le parcours difficile d’une actrice reconnue qui souhaite passer derrière la caméra en écrivant son premier film. Sylvie Testud joue le rôle de cette actrice s’inspirant de son expérience personnelle lorsqu’elle avait essayé de faire de même. Devant toutes les difficultés de production le projet était finalement tombé à l’eau. C’est d’ailleurs la réalisatrice et amie Diane Kurys qui, pour ne pas qu’elle reste sur un échec, lui avait conseillé de raconter son expérience à travers un livre.

Dans Arrêtes Ton Cinéma Sybille va donc s’associer à deux productrices excentriques voire déjantées, interprétées par Josiane Balasko et Zabou Breitman, au détriment de sa vie familiale. Elle va suivre leurs décisions les plus loufoques les unes que les autres et faire de nombreux compromis. La naissance de ce premier long métrage ne va pas être chose facile.

Josiane Balasko et Zabou Breitman parfois caricaturales limite poussives dans leur interprétation restent malgré tout drôles même si l’on frise parfois le mauvais goût. Tout le film tourne autour de ce duo comique et malheureusement Arrête ton cinéma n’écope d’aucune profondeur ni d’émotion aussi bien au niveau du scénario que dans ses personnages; et c’est un peu dommage car le cast était assez talentueux. Il se cantonne à la comédie qui se moque de l’envers du décor, de ceux qui tiennent les ficelles (ou une partie) dans le monde de la production cinématographique.

En bref, Arrête ton cinéma assume clairement son autodérision c’est drôle mais au final un peu lourd et on finit par se lasser du duo d’actrices et, quand vient la fin du film on n’est absolument pas surpris du dénouement.

Arrête ton cinéma est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 17 mai 2015.

A noter que le DVD contient des bonus sympas comme l’interview des actrices, le bêtisier et une fin alternative.

Sortie Vidéo – Madre de Rodrigo Sorogoyen avec Marta Nieto, Jules Porier
Sortie Vidéo / VOD – Eté 85 de François Ozon avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Sortie Vidéo – Voir le Jour de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika
Critique Film – Une vie  secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga Avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta
Critique Film – La Baleine et l’Escargote
Critique Film – Relic de Natalie Erika James, a vec Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcote

No Comments

Leave a Comment.